EGSY8p7, une galaxie très lointaine... et très vieille

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Texte alternatif
Galaxie EGSY8p7, prise par Hubble et par Spitzer.

20 septembre 2015. – Une équipe universitaire de Caltech à découvert l'objet céleste le plus lointain de l'Univers. En effet, la galaxie EGSY8p7 aurait 13,2 milliards d'années, ce qui en fait l'objet le plus vieux observé à ce jour.

Pour réussir cette découverte, l'équipe a d'abord utilisé des images prises par les télescopes Hubble et Spitzer. Par la suite, ils ont utilisé le spectromètre MOSFIRE, qui a la particularité d'avoir des détecteurs de rayonnement dans le proche infra-rouge. Selon les chercheurs, l'objet céleste est très lumineux, devant être constitué de plusieurs groupes d'étoiles plus chaude que la moyenne.

Ce qui rend cette découverte encore plus surprenante, c'est que cette galaxie devrait être invisible. En effet, à cette époque de l'histoire de l'Univers, il y avait un épais brouillard d'hydrogène. Ce brouillard absorbait les rayons lumineux, empêchant ceux-ci de voyager dans l'Univers et de parvenir jusqu'à nous. Néanmoins, les chercheurs pensent que les étoiles plus chaudes de la galaxie ont permis au processus de réionisation de se produire plus tôt qu'à la normale, transformant ainsi le brouillard opaque d'hydrogène en bulle d'hydrogène laissant passer les rayons lumineux émis par la galaxie. Cela expliquerait pourquoi la galaxie EGSY8p7 est visible tandis que d'autres corps célestes formés à la même époque ne le sont pas.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 septembre 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.