Décès de Christophe de Margerie, président-directeur général de l'entreprise Total
Publié le 21 octobre 2014
Le président-directeur général de l'entreprise pétrolière Total, Christophe de Margerie est mort dans le crash de son avion privé à proximité de l'aéroport international de Vnoukovo, à Moscou, en Russie lundi 20 octobre. L'avion a percuté un engin de déneigement qui se trouvait sur la piste et est allé s'écraser quelques centaines de mètres plus loin sur la piste. Âgé de 63 ans, l'homme d'affaires français avait exercé toute sa carrière professionnelle dans l'entreprise privée Total avant de gravir les échelons est d'en devenir le directeur général en 2007, puis le président-directeur général en 2010.
Selon les premières conclusions des enquêteurs russes, « il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires » de l'aéroport. Dans les premières heures après l'accident, le porte-parole du comité d'enquête déclarait que le conducteur de l'engin de déneigement était ivre. Cependant cette thèse est réfutée par son avocat « sa famille assure qu’il ne boit jamais et qu’il était sobre. Il était toujours conscient de sa responsabilité au travail ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- [1]
- Communiqué de l'aéroport
- Communiqué officiel du Premier Ministre, Manuel Valls
- ((fr)) – « Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort dans un crash d'avion en Russie ». Libération, 21 octobre 2014.
- ((fr)) – Isabelle Mandraud, « A 23 h 57, heure de Moscou, le Falcon-50 du patron de Total percute une déneigeuse ». Le Monde.fr, 21 octobre 2014.
- ((fr)) – Marie-Amélie Lombard-Latune, « Moscou, 20 octobre, 23 h 56, l'avion du PDG de Total décolle... ». Le Figaro.fr, 18 novembre 2014.
- Pages
- « Russie »
- « Nécrologies » de Wikinews.