Suède : déjà 5 jours de traque d'un mystérieux sous-marin

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 octobre 2014. – Depuis que des signaux en russe ont été interceptés sur un canal d'urgence dans la nuit de jeudi à vendredi, la marine suédoise est à la recherche d'un sous-marin dans les eaux territoriales suédoises et plus précisément dans l'archipel de la capitale, Stockholm. L'armée suédoise a déployé un impressionnant dispositif de recherche pour éclaircir ce qui est qualifié « activité sous-marine étrangère ». Plus de 200 hommes sont mobilisés avec des bateaux furtifs, des dragueurs de mines et des hélicoptères afin de quadriller la zone. La marine a diffusé ce week-end une photo de ce qui « pourrait être un sous-marin, ou un petit sous-marin » selon le contre-amiral Anders Grenstad, tout en indiquant que la seule chose qui était sûre à l'heure actuelle était que « ce n'est pas le nôtre, c'est un vaisseau étranger ».

Malgré cette opération d'envergure aucun sous-marin n'a pour l'heure été repéré dans la zone. Hier le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, indiquait « nous ne savons pas exactement de quoi il s'agit et on doit d'abord savoir avant tout. (...) Voilà où on en est ». Selon le quotidien suédois Svenska Dagbladet d'autres signaux entre l'archipel de Stockholm et l'enclave russe de Kaliningrad où se trouve le quartier général de la flotte russe de la Baltique ont eu lieu. Mais de son côté Moscou nie toute implication et accuse les Pays-Bas d'avoir, la semaine dernière, organisé avec un « sous-marin à propulsion diesel-électrique néerlandais Bruinvis » des exercices dans la zone. À leur tour les Pays-Bas ont nié cette information, le ministre de la défense néerlandais précise toutefois que sa marine a « participé à un exercice avec la Suède et plusieurs bâtiments, mais il s'est terminé mardi, la semaine dernière ».

La presse suédoise s'interroge également sur la présence, la semaine dernière, d'un pétrolier, appartenant à une société russe, au large de Stockholm. Selon la presse du pays, il aurait effectué des cercles avant de mettre le cap vers l'est dans la nuit de samedi à dimanche.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 21 octobre 2014

Jour suivant avant
    Page
  • Page Suède de Wikinews « Suède »
  • de Wikinews.