Droit en France : la légalité des sanctions prononcées contre les salariés dans leur entreprise

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
thumbs
thumbs

Publié le 27 octobre 2010
La chambre sociale de la Cour de cassation a rendu, hier, un arrêt encadrant le pouvoir disciplinaire des employeurs à l'encontre de leur salarié. Un salarié au sein de l'entreprise Jabil circuit avait été mis à pied par son employeur. S'étant tourné vers la justice, l'intéressé avait demandé l'annulation de la sanction pour un motif fort simple : le règlement intérieur de l'entreprise ne précisait pas la durée maximale de la sanction de mise à pied.

La cour d'appel, dans un arrêt en date du 12 mai 2009, le déboute. Selon cette juridiction, cette absence de durée dans le règlement intérieur est inopérant. « une telle sanction est inhérente au pouvoir disciplinaire de l’employeur, lequel a la faculté, en l’absence de dispositions restrictives d’un règlement intérieur ou d’une convention collective, d’en faire usage sous la seule réserve du contrôle de l’autorité judiciaire, » avait rétorqué la Cour.

La chambre sociale de la Cour de cassation n'a pas suivi le raisonnement du juge d'appel. Dans deux « Attendus » de principe, la cour rappelle « d’abord, que dès lors que le règlement intérieur fixe les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l’échelle des sanctions que peut prendre l’employeur, une sanction ne peut être prononcée contre un salarié que si elle est prévue par ce règlement intérieur. » Par suite, « une mise à pied prévue par le règlement intérieur n’est licite que si ce règlement précise sa durée maximale. »

Faute de préciser une telle durée dans son règlement intérieur, les hauts-magistrats ont censuré l'arrêt rendu par la cour d'appel de Rennes puis annulé définitivement la sanction prononcée contre le salarié. Le reste du litige a été renvoyé devant la cour d'appel de Caen.

Voir aussi


Sources


Wikinews
Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).



  • Page Droit en France de Wikinews Page « Droit en France » de Wikinews. L'actualité du droit français.