Dossier:Vendée Globe 2012-2013/FM6

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Vendée Globe : les trois premiers sont arrivés

Le Macif, bateau de François Gabart

Avec l'arrivée aujourd'hui, à 7h25 UTC (8h25 locale), d'Alex Thomson à la barre de Hugo Boss, voici le podium de cette septième édition du Vendée Globe :

  1. François Gabart a franchi la ligne d'arrivée dimanche 27 janvier à 14h18 UTC (15h18, heure locale) et a battu le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur monocoque en effectuant le parcours en 78 jours 2 heures et 16 minutes.
  2. Armel Le Cléac'h le suivait de près, puisqu'il a franchi la ligne 3 heures et 17 minutes plus tard, déclarant peu de temps après avoir remis les pieds sur la terre ferme : « Je voulais arriver avant la marée, je savais aussi qu’il y avait du monde, je voulais en profiter aussi ». C'est le plus faible écart entre le premier et le second constaté depuis la création de l'épreuve.
  3. Alex Thomson vient de franchir, à son tour, la ligne d'arrivée. Cette troisième place sur le podium est une énorme satisfaction pour ce marin qui avait du abandonner le Vendée Globe à deux reprises, en 2004 et en 2008. Il a d'autant mieux gagné cette troisième place qu'il a modifié sa route, le 26 janvier, pour se rapprocher de Virbac Paprec 3 qui navigue sans quille depuis le 21.
    [Modifier] - Crédit → Lire la suite