Dossier:Accidents nucléaires de Fukushima/FM3
Apparence
L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a installé un premier circuit de refroidissement hydraulique sur l'une des piscines de stockage du combustible usé, une nouvelle étape pour l'amélioration de la situation.
2 juin 2011 Tokyo Electric Power Company (TEPCO) a annoncé hier l'entrée en service de ce système dans la partie supérieure du réacteur n°2 où se trouve une piscine de désactivation, destinée à refroidir des barres de combustible retirées du cœur du réacteur. Il devrait permettre de réduire la température qui oscille actuellement entre 70 et 80 °C, à environ 40 degrés au bout d'un mois.
L'opérateur a l'intention d'installer des systèmes identiques pour les piscines des réacteurs n°1 et n°3 dans le courant du mois de juin et pour la piscine du quatrième réacteur endommagé en juillet. TEPCO espère ainsi pouvoir stabiliser la température des quatre réacteurs endommagés en-dessous des 100 degrés d'ici à janvier, afin de refroidir progressivement le combustible.[Modifier] - Crédit → Lire la suite