Accidents nucléaires de Fukushima : un circuit de réfrigération installé sur la piscine du réacteur n°2

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Schéma du déroulement de l'accident nucléaire de Fukushima.

L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a installé un premier circuit de refroidissement hydraulique sur l'une des piscines de stockage du combustible usé, une nouvelle étape pour l'amélioration de la situation.

2 juin 2011. – Tokyo Electric Power Company (TEPCO) a annoncé hier l'entrée en service de ce système dans la partie supérieure du réacteur n°2 où se trouve une piscine de désactivation, destinée à refroidir des barres de combustible retirées du cœur du réacteur. Il devrait permettre de réduire la température qui oscille actuellement entre 70 et 80 °C, à environ 40 degrés au bout d'un mois.

L'opérateur a l'intention d'installer des systèmes identiques pour les piscines des réacteurs n°1 et n°3 dans le courant du mois de juin et pour la piscine du quatrième réacteur endommagé en juillet. TEPCO espère ainsi pouvoir stabiliser la température des quatre réacteurs endommagés en-dessous des 100 degrés d'ici à janvier, afin de refroidir progressivement le combustible.

Sources



  • Page Japon de Wikinews Page « Japon » de Wikinews. L'actualité japonaise dans le monde.