Discussion Wikinews:Prise de décision/Règles pour les élections des administrateurs

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation de la prise de décision[modifier le wikicode]

Les conditions d'adoption des administrateurs ou des bureaucrates sur Wikinews ne font l'objet d'aucune règle précise. La présente Prise de décision a pour objet de préciser les conditions requises pour présenter une telle candidatures. Ces règles s'inspirent de celles de wikiquote dont j'invite les intervenants à s'exprimer.-- Bertrand GRONDIN → (écrire) 16 octobre 2007 à 17:59 (UTC)

Proposition de base[modifier le wikicode]

Conditions d'ancienneté sur le projet[modifier le wikicode]

Une période minimale d'ancienneté de deux mois sur le projet est exigée.

Toutefois, il est conseillé au candidat d'avoir au moins trois mois d'ancienneté pour présenter sa candidature au statut d'administrateur.

Conditions sur le nombre minimal de contributions sur le projet[modifier le wikicode]

Le candidat administrateur doit avoir au moins 300 contributions selon les termes prévus au § Les votants ci-dessous pour présenter sa candidature au poste d'administrateur.

La durée du vote[modifier le wikicode]

Une durée minimale de vote est exigée lors du vote sur une candidature pour le poste d'administrateur.

Le vote se déroule sur une période de 7 jours.

Il est toutefois conseillé que le scrutin soit ouvert sur une période de deux semaines minimum.

Le nombre minimal de vote « pour »[modifier le wikicode]

Aucun nombre minimal de vote « pour » n'est exigé.

Il est, néanmoins, conseillé d'obtenir un minimum de 6 voix en faveur du candidat au poste d'administrateur. En-deçà de ce seuil, le bureaucrate prend l'entière responsabilité, devant la communauté, de procéder au sysopage. Sa décision est motivée.

Les votants[modifier le wikicode]

Pour être électeur, le contributeur doit remplir les conditions suivantes :

  • Être enregistré depuis plus de 3 mois ou être déjà administrateur.
  • Avoir au moins 150 contributions dans les espaces suivants :
    • Articles
    • Modèles
    • Transwiki
    • Aide
    • Catégorie
    • Page
    • Dossier.

Les contributions sur les pages de discussion ne sont pas prises en compte.

Il est tenu compte des contributions supprimées dans les espaces sus-énumérés à la condition que l'intéressé ne soit pas responsable de cette suppression, notamment, pour cause de violation des règles de Wikinews, des droits d'auteur ou encore d'atteinte à la vie privée.

Prise en compte des suffrages[modifier le wikicode]

Un contributeur est considéré comme votant s'il manifeste expressément son opinion dans les pages de votes : pour, contre, abstention[1], neutre ou blanc[1].

Un suffrage est considéré comme exprimé si le contributeur se manifeste expressément son opinion pour ou contre la candidature.

Les votes invalides ou nuls ne sont pas pris en considération.

Majorité requise[modifier le wikicode]

La majorité requise pour être élu administrateur est des deux-tiers des suffrages exprimés, ainsi qu'à la majorité absolue des votants en sa faveur.

Notes

Discussion[modifier le wikicode]

Les Votants[modifier le wikicode]

  1. Je viens d'apporter qq modifs [1]. La plus duscutable c'est de retirer les blancs et abstentions des votants. Alvaro
  2. Le candidat administrateur doit avoir au moins 300 contributions au sens édicté prévu au § Les votants ci-dessous pour présenter sa candidature au poste d'administrateur.' Hmmmm édicté prévu, me semble qu'on doit pouvoir trouver plus... mieux. Au sens tel que défini ci-dessous ? Alvaro 17 octobre 2007 à 06:14 (UTC)

Mon avis perso[modifier le wikicode]

Pour ce qui est des votes blanc ou Abstention, ceci mériterait débat. J'ai mis en rouge les dispositions contestées afin que nous en débattions tous.

J'ai fait la correction en ce qui concerne la nature des contributions. -- Bertrand GRONDIN → (écrire) 17 octobre 2007 à 08:33 (UTC)

Pour l'abstention : cf. le wiktionnaire : abstention. Celui qui s'abstient, il refuse de prendre part au vote... Maintenant, à partir du moment où il signe qu'il s'abstient, on peut considérer qu'il s'exprime, mais en fait-ce un votant pour autant ? J'en sais trop rien, je pense que non, mais bon... Alvaro 17 octobre 2007 à 20:39 (UTC)

Pour le vote blanc, y'a w:Vote blanc... en clair, si j'ai compris, on fait comme on le sent, pris en compte ou pas. Me semble qu'en Belgique les blancs sont aditionnés au truc qui arrive en tête, mais j'en suis pas sûr. Alvaro 17 octobre 2007 à 20:39 (UTC)