Discussion:Censure au Québec

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Question plus générale du traitement par les médias du mouvement étudiant[modifier le wikicode]

L'accusation de censure est forte, et il faudra donner des sources pour cela, ou bien préciser qui accuse Radio-Canada de censure. On ne peut pas juste supposer ça personnellement et l'écrire sur Wikinews (de nouveau en raison du principe de neutralité de point de vue).

Mais on peut aussi mentionner plus largement le fait que les médias sont, assez souvent, du côté du gouvernement et attaquent le mouvement, directement et indirectement. Le blog montrealmedia peut aider en cela, mais un blog inconnu est une source insuffisante. Un des billets de ce blog (sur la manipulation d'un sondage pour discréditer le mouvement étudiant) a été publié par Acrimed. Trouver des sources sur ce sujet devrait être moins difficile.

--Xiglofre (discuter), 10 juin 2012 à 10:54 (UTC).

Bonjour Xiglofre, et merci encore pour votre travail.
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille effectuer la recherche nécessaire pour "sourcer" les écrits. Nous sommes toutefois ici en face d'une situation particulière car une partie des preuves semble briller par son absence. À cet effet, j'ai fait plusieures recherches sur l'incident du 9 juin 2012, 10h00 HAE sur SRC :
  • La transcription de l'audio montre, semble t-il, que Joël Le Bigot fesait un effort pour exprimer une position officielle de la SRC sur l'incident, mais que, cela lui étant rendue impossible, il due se contenter de s'excuser "au nom de moi-même, ainsi que je ne sait pas..." --JLB. Sic !
  • Des recherches très générales telles que : Google( "Joël Le Bigot" "9 juin 2012" ) ou encore l'examen des sites dédiés à l'émission, ne donnent aucunes autres explications que l'article en cours de rédaction ici même ! Cet article serait utile s'il sucitait des démentis et/ou des explications. À défaut de cela, l'évidence ou l'apparence de censure serait renforcé.
  • Les commentaires des auditeurs sur le site web de la SRC, lesquels devraient être les premières lumières d'alarme dans de telles circonstances, sont maintenant, il semble (voir la réf no.4 ici), systématiquement censurés ! Cela en est rendue au point que les auditeurs deviennent désabusés et n'interviennent plus.
  • Recemment, les employés de la SRC sont soumis à des pressions des autoritées qui sucitent chez eux "colère et inquiétude" (voir la réf no.3 ici) telle que le titre le Conseil de presse du Québec.
En ce qui concerne le 2ième incident, puisque je n'arrive pas à en retracer la source, j'aimerais qu'il soit retiré et transferré sur la présente page de discution dans l'espoir que l'un des lecteurs-contributeurs de l'article pouras le "sourcer".
Enfin, j'ai ajouté un "réf. nécessaire" au sujet du "documentaire" (c'était sur CBC TV) d'ici à ce que j'en retrouve la source.
--StefQube (discussion) 11 juin 2012 à 17:54 (UTC)
Si l'on ne peut pas trouver de preuve qu'il y a bien eu censure, on peut par contre peut-être voir si cette accusation est reprise par d'autres (syndicats de journalistes, participants au mouvement étudiant, commentateurs divers...). Et si la chaîne donne une raison officielle, il faut évidemment la donner.
Il y a également l'article plus général « Mobilisation sociale et critique des médias au Québec » publié par Acrimed.
--Xiglofre (discuter), 11 juin 2012 à 19:38 (UTC).