Aller au contenu

Des centaines de morts dans une frappe sur un hôpital à Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Un homme transportant un enfant blessé, à Gaza.
Source : Wafa.

Publié le 17 octobre 2023
Vers 20 h UTC+3 mardi, le ministère de la Santé palestinien, dirigé par le Hamas, a annoncé qu'une frappe aérienne israélienne avait touché un hôpital dans la ville de Gaza, où se trouvaient des blessés et d'autres Palestiniens cherchant un refuge, entraînant la mort de plusieurs centaines de personnes[1].

Toutefois, l'armée israélienne a nié toute responsabilité et a imputé au Hamas la responsabilité de la frappe. « D’après l’analyse des systèmes opérationnels de Tsahal, un barrage de roquettes ennemies a été effectué vers Israël, qui a traversé les environs de l’hôpital lorsqu’il a été touché. Selon les renseignements provenant de plusieurs sources dont nous disposons, l’organisation terroriste du Jihad islamique est responsable du tir raté qui a touché l’hôpital. » a déclaré un porte-parole[2].

« Que le monde entier le sache : les terroristes barbares à Gaza sont ceux qui ont attaqué l’hôpital à Gaza et pas l’armée israélienne » a déclaré Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien.

Sommet annulé[modifier | modifier le wikicode]

Le président de la Palestine, Mahmoud Abbas avait prévu de participer à un sommet mercredi à Amman, en Jordanie, avec le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et Joe Biden pour discuter de la récente guerre entre Israël et le Hamas. Cependant, en signe de protestation contre une frappe aérienne israélienne présumée sur un hôpital à Gaza, il a choisi de se retirer de la réunion. Il a également décrété un deuil national de trois jours[1].

Quelques heures plus tard, le ministère des affaires étrangère de la Jordanie a annoncé l'annulation du sommet. « Il n'y a aucun avantage pour quiconque à tenir un sommet en ce moment. » a déclaré le ministre[3].

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 ((fr))« Ce que l’on sait sur la mort d’au moins 200 personnes dans un hôpital gazaoui ». Le Monde17 octobre 2023.
  2. ((fr))« Israël nie avoir tiré sur l’hôpital ». Le Monde17 octobre 2023.
  3. ((en))« Jordan cancels planned summit with Biden and other Middle East leaders ». CNN17 octobre 2023.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

17 octobre 2023

Jour suivant avant