Costa Rica : premier pays d’Amérique centrale qui légalise le mariage homosexuel

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alliances sur le drapeau arc-en-ciel

28 mai 2020. – Le Costa Rica est devenu le 8e pays du continent américain et le premier d'Amérique centrale à légaliser le mariage homosexuel. Cette légalisation intervient 18 mois après que la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelle l'interdiction du mariage entre personnes du même sexe qui figure dans le code de la famille.

La Cour avait donné ce temps au Parlement pour modifier la loi et prévu que, si, au terme du délai, cela n'avait pas été le cas, le mariage homosexuel serait reconnu. L'Assemblée législative n'a pas statué dessus, les chrétiens évangéliques opposés y comptent 14 députés. Ces députés ont tenté de s'y opposer sans y parvenir.

Les premiers mariages ont été célébrés dès minuit un peu partout dans le Costa Rica. Le tout premier est celui de Dunia Araya et Alexandra Quiros. Les deux jeunes femmes se sont mariées à San Isidro de Heredia. « Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement », a expliqué le président costaricain, Carlos Alvarado.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

28 mai 2020

Jour suivant avant