Corée du Nord : redémarrage d'un réacteur nucléaire
Publié le 2 avril 2013
La Corée du Nord a annoncé hier qu'elle redémarrerait un réacteur nucléaire dans le but d'augmenter sa production d'électricité et de produire des matériaux nucléaires. Ces derniers pourraient être utilisés dans la construction d'une bombe. Cette annonce fait suite à plusieurs déclarations guerrières du régime de Kim Jung-un qui visent sa voisine du sud et les États-Unis. Le complexe nucléaire avait arrêté sa production en 2007 en échange d'une aide internationale économique.
Depuis quelques semaines, plusieurs menaces nucléaires ont été proférées par les nord-coréens envers les États-Unis et la Corée du Sud. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a dénoncé cette attitude en spécifiant que « Les menaces nucléaires ne sont pas un jeu. La rhétorique agressive et les manœuvres militaires n'engendrent que des ripostes. La peur est le carburant de l'instabilité. » La Chine a déploré la menace nord-coréenne et a invité tous les acteurs a retrouver leur calme alors que les États-Unis ont confirmé prendre la menace au sérieux.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Pyongyang redémarre un réacteur nucléaire ». Radio-Canada.ca, 2 avril 2013.
- Page « Corée du Nord » de Wikinews. L'actualité nord-coréenne dans le monde.