Chili : l'un des volcans les plus actifs du Chili est entré en éruption
Publié le 3 mars 2015
Le volcan Villarrica, l'un des volcans les plus actifs du Chili, est entré en éruption ce matin, dans le sud du Chili à environ 800 km au sud de Santiago. Les autorités chiliennes ont décrété l'alerte rouge et ordonné l'évacuation en urgence de quelque trois mille personnes. Par ailleurs, des rejets de lave et de cendres étaient observés sur plus d'un kilomètre de hauteur. Michelle Bachelet, présidente du Chili, a appelé la population au « calme » : « Nous surveillons et évaluons minute par minute la situation ». Elle devrait se rendre sur les lieux dans les prochaines heures.
La dernière « grande » éruption du volcan, en 1971, ouvrit une fissure de 4 km de large d'où jaillirent 30 millions de mètres cubes de lave. La plus grande coulée, survenue dans la vallée de Chaillupén, faisait 14 km de long sur 200 m de large. Plusieurs cours d'eau furent détournés. Les glaciers fondirent et se transformèrent en torrents de boue meurtriers.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « En images : éruption d'un volcan au Chili, 3 000 personnes évacuées ». Sud-Ouest, 03 mars 2015.
- ((fr)) – AFP, « Le volcan chilien Villarrica est entré en éruption ». Le Monde, 03 mars 2015.
- Pages
- « Chili »
- « Catastrophes et accidents » de Wikinews.