Catastrophe Naturelle: Les Habitants de Grindavik, de retour chez eux pour noël

Article en attente de relecture
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Grindavík
Grindavík situation en Islande.

La nuit du 10 au 11 novembre 2023[1], après de très nombreux séismes liés au volcan Fagradalsfjall, dans la région de Suðurnes, la ville de Grindavík, habitée par environ 4000 habitants[2], est sous le coup d'un ordre d'évacuation lié à un risque d'éruption. L'événement n'est pas inquiétant uniquement pour ces milliers de foyers, dans la périphérie de cette ville, se trouve la centrale géothermique de Svartsengi, avec sa capacité d'alimentation de 30 000 foyers. C'est un site sensible, c'est pourquoi, selon TF1 Info, autour du 14 novembre[3], un mur a été érigé afin que, en cas d'éruption, il tente d'éviter les infiltrations de magma sur le site.

Centrale géothermique de Svartsengi
Centrale géothermique de Svartsengi
Éruption du volcan en 2023
Éruption du volcan en 2023

Le Courrier International dit "Institut météorologique islandais (IMO) a fait savoir que l’éruption avait commencé à 22 h 17 (heure locale), (23 h 17 heure française), ce 18 décembre"[4], de nombreux points de sortie ont été signalés le long des ~15 kilomètres du conduit volcanique[5]. Après une accalmies et une réduction d'activité, le 24 décembre 2023, les habitants ont reçu la nouvelle qu'ils pourraient passer Noël chez eux. Une réévaluation est d'ailleurs prévue le 27 décembre, alors que des simulations estiment qu'il pourrait y avoir une nouvelle éruption le 2 ou 3 janvier[6].


  1. ((fr))Guillaume Villadier« Islande : Grindavik évacuée sous la menace d'une éruption volcanique ». TV5 Monde14 novembre 2023.
  2. ((fr))« Islande : en vidéo, les images impressionnantes de l'éruption près de Grindavík ». GEO19 décembre 2023.
  3. ((fr))« Risque d'éruption volcanique en Islande : un mur érigé pour protéger une centrale électrique de la lave ». TF1 Info14 novembre 2023.
  4. ((fr))« Vidéo. Islande : les images de l’éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes ». Courrier International19 décembre 2023.
  5. ((fr))« Islande : revirement surprenant dans la menace d’éruption du volcan sous la ville de Grindavik ». FuturaInconnu.
  6. ((fr))« Vidéo. Éruption en Islande : les habitants de Grindavik de retour chez eux pour Noël, un réveil du volcan début janvier ? ». Sud Ouest24 décembre 2023.