Catalogne : les Mossos d'Esquadra n'utiliseront plus les balles en caoutchouc
- Ligue des Champions : Lyon - Barcelone, 0 - 0, un match qui laisse des regrets
- L'ancien président catalan Carles Puigdemont arrêté en Allemagne
- Catalogne : Le parlement catalan vote l'indépendance de la catalogne
- Espagne : indépendance de la Catalogne différée, Madrid menace
- Catalogne : un référendum d'autodétermination organisé malgré l'interdiction par le gouvernement espagnol
Publié le 10 novembre 2013 à Catalogne
Le Parlement catalan a officialisé avant-hier l'interdiction de l'utilisation des balles en caoutchouc utilisées par les Mossos d'Esquadra[1] pour le maintien de l'ordre. Le CiU et l'ERC ont voté en faveur de cette résolution. En revanche, le Parti Populaire s'est opposé en estimant que cette disposition préjudiciera à la légitimité de ce corps de police. Par ailleurs, le PSC, l'ICV et la CUP veulent leur interdiction totale et immédiate.
En effet, la loi entrera en vigueur le 30 avril sans en indiquer l'année. Le gouvernement veut y substituer un autre matériel et, en conséquence, ne désarmerait pas la police. On pense à la balle viscoélastique qui est plus précise. Néanmoins elle peut rebondir à terre ce qui est considéré comme très dangereux car incontrôlable.
- ↑ La police civile catalane.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((ca)) – Jordi Panyella, « El Parlament fa oficial el rebuig social a les pilotes de goma ». El Punt Avui+, éd. comarques gironines, page 42, n° 11876, , 9 novembre 2013.
- ((ca)) – Jordi Panyella, « El Parlament fa oficial el rebuig social a les pilotes de goma ». El Punt Avui+, éd. nacional, page 42, n° 13006, , 9 novembre 2013.
|
|||
Partager cet article : Courriel, Facebook, Twitter, Google, Identi.ca, Reddit, Digg, Yahoo!' |