Canadiens de Montréal : premère victoire de la saison

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Consol Energy Center, le nouvel amphithéâtre des Penguins de Pittsburgh, où les Canadiens de Montréal ont signé leur première victoire de la saison ce samedi

10 octobre 2010. – Ce samedi, les Canadiens de Montréal affrontaient les Penguins de Pittsburgh dans leur nouvel amphithéâtre, le Consol Energy Center de Pittsburgh. La saison dernière, les Canadiens avaient infligé une défaite aux Penguins lors de leur dernière partie sur leur ancienne patinoire, la Mellon Arena, les éliminant ainsi des séries éliminatoires en septième match. Le scénario s'est répété étant donné que les Canadiens l'ont emporté par la marque de 3 à 2 lors de la rencontre de ce samedi. La victoire n'était pas acquise d'avance pour la formation montréalaise puisqu'elle tirait de l'arrière par 2 contre 1 alors qu'il restait moins de trois minutes à jouer. Dans l'intervalle de 24 secondes, les Canadiens ont marqué deux buts renversant l'issue du match au désespoir des spectateurs du Consol Energy Center. Cette victoire constitue la première depuis le début de la saison à la suite de la défaite lors du premier match face aux Maple Leafs de Toronto jeudi passé. Pour ce qui est des Penguins, cette défaite constitue la seconde en deux parties dans leur nouvel amphithéâtre. Ils n'ont toujours pas signé de victoire sur cette patinoire.

Avec le retour au jeu de Michael Cammalleri après sa suspension d'un match, le Québécois Mathieu Darche ne faisait pas partie de l'alignement du Canadien pour cette rencontre. Les défenseurs Roman Hamrlík et Andreï Markov n'ont pas joué ce samedi à cause de blessures.

Déroulement de la partie

« La deuxième et la troisième période appartiennent à Carey. Il a su faire les arrêts clés aux moments opportuns et il a apposé sa signature sur cette victoire. » — Jacques Martin

Michael Cammalleri a inscrit le premier but de la rencontre pour le Tricolore à 15:24 du premier tiers depuis l'enclave sur une passe de Tomáš Plekanec qui venait de contourner le défenseur des Penguins. À peine 40 secondes après le début de la période médiane, Evgeni Malkin égalise le pointage grâce à une passe de Sidney Crosby qui venait lui-même de recevoir la rondelle d'Alex Goligoski. À 8:42 de la troisième période, Mark Letestu a donné l'avance aux Penguins grâce à un tir du poignet qui a dirigé la rondelle entre les jambières de Carey Price, le gardien du Canadien. Cammalleri a ré-égalisé le pointage en inscrivant son second but de la rencontre alors qu'il restait moins de trois minutes à faire à la troisième période en faisant dévier un tir de l'aile droite de Josh Gorges. Il est suivi moins de 24 secondes plus tard par Scott Gomez qui marque le but de la victoire avec un faible tir d'un angle restreint de l'aile gauche faisant passer la rondelle entre les jambières de Marc-André Fleury, le gardien des Penguins. Les Penguins ont retiré leur gardien alors qu'il restait 1:21 à jouer.

La performance de Carey Price est à souligner au cours de cette partie. Il a effectué un total de 36 arrêts pour les Glorieux. Jacques Martin, l'entraîneur-chef des Canadiens, a déclaré que « la deuxième et la troisième période appartiennent à Carey. Il a su faire les arrêts clés aux moments opportuns et il a apposé sa signature sur cette victoire. » D'ailleurs, Carey Price a été élu seconde étoile du match.

Les Penguins ont dominé au chapitre des tirs au but avec un total de 38 contre 27 pour les Canadiens.

La tension élevée au cours de la partie peut-être explicable par le fait de l'élimination des Penguins par les Canadiens en septième match lors des dernières séries éliminatoires a été démontré explicitement par la bataille entre Maxim Lapierre et Mike Comrie en première période.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
1 15:24 Can Michael Cammalleri Lancer frappé court Tomáš Plekanec et Andreï Kostitsyn
2 0:40 Pen Evgeni Malkin Lancer frappé court Sidney Crosby et Alex Goligoski
3 8:42 Pen Mark Letestu Tir du poignet Matt Cooke et Paul Martin
3 17:48 Can Michael Cammalleri Déviation Jeff Halpern et Josh Gorges
3 18:12 Can Scott Gomez Tir du poignet Benoît Pouliot et Brian Gionta
Sommaire des tirs au but
Équipe Période 1 Période 2 Période 3 Total
Canadiens 9 11 7 27
Penguins 13 12 13 38
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 2:28 Pen Michael Rupp Rudesse 2 min
1 5:54 Can Maxim Lapierre servie par Lars Eller Charge 2 min
1 5:54 Can Maxim Lapierre S'être battu 5 min
1 5:54 Pen Mike Comrie S'être battu 5 min
1 11:11 Pen Michael Rupp Double-échec 2 min
1 18:40 Can Josh Gorges Rudesse 2 min
1 19:06 Pen Mike Comrie Bâton élevé 4 min
1 20:00 Can Ryan O'Byrne Accrochage 2 min
2 1:08 Can Scott Gomez Double-échec 2 min
2 12:02 Pen Maxime Talbot Rudesse 2 min
2 15:05 Can Lars Eller Accrochage 2 min
2 16:48 Can Andreï Kostitsyn Trop de joueurs sur la glace 2 min
Étoiles du match
# Joueur Équipe
1 Michael Cammalleri Canadiens
2 Carey Price Canadiens
3 Mark Letestu Penguins

Voir aussi

Sources