Les Canadiens de Montréal débutent la saison avec une défaite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Centre Air Canada où les Maple Leafs ont battu les Canadiens ce jeudi

8 octobre 2010. – Ce jeudi, les Canadiens de Montréal jouaient leur premier match de la saison régulière 2010-2011 de la Ligue nationale de hockey (LNH) en affrontant les Maple Leafs de Toronto au Centre Air Canada de Toronto. La saison dernière, les Maple Leafs avaient débuté la saison avec une série de huit défaites consécutives. Cette année, ils débutent la saison avec une victoire aux dépends des Canadiens par la marque de 3 à 2. Le manque de grands joueurs des Habs peut expliquer cette défaite. En effet, w:Michael Cammalleri, Andreï Markov et Roman Hamrlík étaient tous absents pour cette première partie de la saison. Jacques Martin, l'entraîneur du Tricolore, refuse d'accepter cette excuse pour explique l'issue de la rencontre en déclarant que « ça fait partie des situations à gérer pour une équipe et ça donne l’occasion à d’autres joueurs de se démarquer ».

Déroulement de la partie

Le Tricolore a concédé les deux premiers buts de la rencontre. En effet, Tim Brent a ouvert la marque à 6:42 de la première période au profit de la formation torontoise. Il est suivi de Phil Kessel qui double l'avance des Maple Leafs grâce à un tir du poignet. Avant la fin du premier tiers, w:Dustin Boyd vient réduire l'écart grâce à un lancer frappé court sans assistance. Aucun but n'a été marqué lors de la période médiane. À seulement 1:36 de la troisième période, Clarke MacArthur porte la marque à 3 contre 1 pour les Maple Leafs. Moins d'une minute plus tard, Jeff Halpern réduit de nouveau l'écart à seulement un but en déjouant Jean-Sébastien Giguère d'un lancer frappé court.

Brian Gionta, le nouveau capitaine des Canadiens, a passé près de sauver les honneurs pour son équipe à deux reprises en fin de match, mais le gardien québécois des Leafs, Jean-Sébastien Giguère lui en a empêché en réalisant deux arrêts exceptionnels. Gionta a avoué qu'« il a fait deux ou trois arrêts contre moi à la fin du match. Je croyais bien l’avoir, mais il a eu le dessus ». De son côté, Giguère a déclaré que « ça bourdonnait pas mal et j’avais hâte d’entendre la sirène de la fin du match. Sur le tir de Gionta, je dois être honnête, je n'ai même pas vu la rondelle. Mais je peux vous dire que c'est toujours agréable de battre le Canadien. » Jean-Sébastien Giguère fait référence à l'arrêt clé en fin de match face à un lancer de Brian Gionta où il a étiré la jambière pour empêcher la prolongation. Il a effectué un total de 26 arrêts au cours de la partie. D'ailleurs, il a été élu première étoile du match. À l'autre bout de la patinoire, Carey Price était devant le filet du Canadien. Ce-dernier a accordé 3 buts sur un total de 24 tirs.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
1 6:42 Map Tim Brent Déviation Pion Phaneuf
1 8:57 Map Phil Kessel Tir du poignet Tyler Bozak et Mike Komisarek
1 12:19 Can Dustin Boyd Lancer frappé court
3 1:36 Map Clarke MacArthur Lancer du revers Nikolaï Kouliomine et Mikhail Hrabowski
3 2:28 Can Jeff Hallpern Lancer frappé court Maxim Lapierre et Benoît Pouliot
Sommaire des tirs au but
Équipe Période 1 Période 2 Période 3 Total
Canadiens 7 10 11 28
Maple Leafs 12 5 7 24
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 14:02 Can Lars Eller Accrochage 2 min
1 18:57 Can Mathieu Darche Avoir fait trébucher 2 min
2 4:20 Map Dion Phaneuf Accrochage 2 min
2 7:44 Map Clarke MacArthur Trop de joueurs sur la glace 2 min
2 13:15 Map Luke Schenn Cinglage 2 min
2 18:12 Can Mathieu Darche Avoir retardé la partie en mettant la main sur la rondelle 2 min
3 7:57 Can Pernell-Karl Subban Avoir fait trébucher 2 min
3 16:06 Can Tom Pyatt Accrochage 2 min

Voir aussi

Sources