Canada : le gouverneur général reçoit plus de 100 chefs autochtones à Rideau Hall

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Idle No More est un mouvement de protestation à l'échelle nationale au Canada de la part des Autochtones contre le projet de loi C-45 du gouvernement Harper (ici des manifestants à Victoria en Colombie-Britannique)

Publié le 11 janvier 2013
La réunion entre des chefs de l'Assemblée des Premières nations (APN) et le Premier ministre du Canada terminée, le gouverneur général reçoit plus de 100 chefs autochtones à sa résidence de Rideau Hall pour une cérémonie protocolaire. Plusieurs chefs autochtones avaient boycotté la réunion avec le premier ministre exigeant que le gouverneur général y soit présent en tant que représentant de la Couronne. En effet, selon eux, sa présence est essentielle pour discuter des traités ancestraux qui ont été signés entre les peuples autochtones et la Couronne britannique qui seraient violés par le projet de loi C-45 du gouvernement Harper. D'ailleurs, la présence du chef national et de chefs exécutifs de l'APN à la réunion avec le premier ministre a divisé les Autochtones du mouvement Idle No More. La chef d'Attawapiskat, Theresa Spence ainsi que quelques supporters font la grève de la faim depuis le 11 décembre exigeant cette rencontre avec le gouverneur général. Theresa Spence sera présente à la cérémonie tenue à Rideau Hall, sans savoir si cela mettra un terme à sa grève de la faim.

De son côté, le premier ministre qui était supposé être présent seulement à une partie de la réunion a modifié son agenda pour y assister dans son entièreté. Il a également annoncé qu'il rencontrera le chef national de l'APN à nouveau au cours des prochaines semaines pour poursuivre les discussions.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

11 janvier 2013

Jour suivant avant

    Page
  • Page Canada de Wikinews « Canada »
  • de Wikinews.