Canada : Québec demande l'assistance de l'armée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Médecin militaire canadien en Haïti.

17 avril 2020. – Alors que le coronavirus fait des ravages dans les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) au Québec, le gouvernement provincial réclame l'assistance des forces armées canadiennes. Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a répondu positivement à la demande. « Nos forces armées ont certainement des médecins, mais n’en ont pas tant que ça », a toutefois averti M. Trudeau.

Des milliers de travailleurs tels que des préposés ou des infirmières ont déserté ces lieux, laissant à eux-mêmes des résidents qui requièrent pourtant une surveillance constante.

« Complètement fou ». « Un film d’horreur ». « Un cauchemar ».

C'est de cette façon que des soignants décrivent la situation au CHSLD Herron à Dorval, où 31 résidents sont morts en moins d'un mois. Plusieurs d'entre eux n'auraient pas été tués par le coronavirus mais plutôt par la négligence, alors que certains ont été retrouvés affamés, assoiffés ou abandonnés dans leur couche souillée. « Tout le monde avait déserté, c’était la débandade », a déclaré un membre du personnel. Le centre a depuis été repris en mains par les autorités.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

17 avril 2020

Jour suivant avant