COVID-19 en France : 200 foyers épidémiques détectés mais situation « contrôlée »
Publié le 2 juillet 2020
Invité de la radio RTL, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, se veut rassurant sur la pandémie de COVID-19 en France. Un peu plus de 200 foyers épidémiques, ou clusters, ont été identifiés, indique le ministre. « Depuis dix semaines consécutives, le nombre de cas se réduit et nous avons tous les indicateurs qui montrent que la situation est contrôlée », souligne-t-il. « Il n'y a pas eu de diffusion communautaire à partir d'un cluster, c'est-à-dire que les zones d'activité du virus restent cantonnées à des lieux précis », précise-t-il. Exception à ces bons chiffres, la Guyane traverse une « reprise épidémique », qui a poussé à rétablir des restrictions dans ce territoire.
- Préparer la seconde vague
« Nous avons préparé un plan en cas de rebond de l'épidémie, de manière à éviter tout prix de revenir à une solution de confinement généralisé », a assuré Olivier Véran. Dans ce plan, il faut voir la protection des personnes les plus fragiles ou un renforcement des tests de dépistage.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – RTL, « Olivier Véran invité de RTL du 02 juillet 2020 ». RTL (via YouTube), 2 juillet 2020.
- ((fr)) – France Info avec Reuters, « Coronavirus : la France compte "200 clusters" mais la situation "est contrôlée", assure Olivier Véran ». France Info, 2 juillet 2020.