Brésil : le président Lula a statué sur la demande d’extradition de Cesare Battisti

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cesare Battisti

20 novembre 2009. – Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré aujourd'hui que l'écrivain et ancien militant politique italien Cesare Battisti devrait mettre fin à la grève de la faim. Ce n'est pas le moment pour ce genre de pression a-t-il ajouté. Lula a déclaré que sa décision sur l'affaire Battisti est déjà prise sans en préciser la teneur.

Détenu au pénitencier fédéral de Papuda, Battisti a entamé une grève de la faim depuis le 13 octobre.

« Je lui ai demandé [Battisti] de mettre fin à la grève de la faim. J'ai aussi entamé une grève de la faim, ce qui est un acte de désespoir ou d'ignorance. Jamais je ne recommencerai. Cela ne l'aidera pas, ce n'est pas le moment pour avoir ce genre de pression », a-t-il déclaré dans une interview à la Radio Métropole et Excelsior, du Salvador.

À la question de savoir la décision prise concernant Cesare Battisti, dont l'extradition a été demandée par le gouvernement italien, Lula a confié, en plaisantant: « Je ne peux m'exprimer dans les dossiers de procédure. »

Mercredi dernier, par un vote majoritaire, les membres de la Cour suprême (STF)[1] se sont prononcés en faveur de l'extradition de l'Italien. Ensuite, le Tribunal a décidé de laisser le dernier mot au président Lula sur cette affaire. La décision de la Cour étant prise par 5 voix contre 4, le chef de l'État n'est pas tenu de suivre la décision de la Cour en matière d'extradition.

Battisti a été condamné à la prison à vie en Italie en 1993 pour quatre meurtres. Il s'est exilé en France, au Mexique avant de s'installer au Brésil où il a été arrêté en 2007. En janvier, le ministre de la Justice, Tarso Genro, a lui accordé l'asile politique.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse Agência Brasil, publiée sous la licence Creative Commons Attribution 2.5 Flag of Brazil.svg, intitulée
«  Lula diz na Bahia que já tomou decisão sobre Battisti, mas não revela qual é » datée du 20 novembre 2009.
Notes

Sources