Belgique : l'ancien président du Sénat Frank Swaelen est mort

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

24 décembre 2007. – Le Ministre d'État et ancien président du Sénat belge Frank Swaelen est mort à Anvers hier à l'âge de 77 ans.
Frank Swaelen est devenu un membre de la Chambre des Représentants de Belgique en 1968 et le resta pendant 17 ans. De 1980 à 1981, il fut ministre de la Défense dans le Gouvernement du Premier ministre Wilfried Martens. Puis il devint le président de son parti, le Christelijke Volkspartij (parti populaire chrétien) (CVP). En 1985, il quitta la Chambre des Représentants et rejoignit le Sénat belge, qu'il présida pendant plus de dix ans, de 1988 à 1999, avant de prendre sa retraire de la politique active. Il fut fait Ministre d'État en 1995.
Etienne Schouppe, président par intérim du CD&V, parti qui a succédé au CVP, a réagi en louant Frank Swaelen et l'a décrit comme « droit, loyal et discret ». Le Premier ministre Guy Verhofstadt, au nom du Gouvernement, a présenté ses condoléances à la famille et aux amis de l'ancien président de parti, ministre d'État et président du Sénat. Il a déclaré dans un communiqué que « Frank Swaelen a fourni une importante contribution à la politique belge et internationale, comme député, ministre de la Défense, mais par dessus tout comme président du CVP et président du Sénat ».
La Chambre des Représentants a observé une minute de silence en l'honneur de Frank Swaelen.

Sources