Barack Obama remporte la primaire démocrate de Caroline du Sud

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur

27 janvier 2008. – Le sénateur Barack Obama a remporté la primaire démocrate de Caroline du Sud, avec 55 % des suffrages.
La sénatrice Hillary Clinton arrive en deuxième position avec 27 % des suffrages, alors que John Edwards arrive en troisième position avec 18 % des voix.
« Ce soir, les cyniques qui croyaient que ce qui avait commencé dans les neiges de l'Iowa n'était qu'une illusion ont entendu une autre histoire de la part du bon peuple de Caroline du Sud », a déclaré Barack Obama à ses supporteurs.
« Dans neuf petits jours, la moitié de la nation à peu près aura la chance de dire avec nous que nous sommes fatigués du train-train de Washington, que nous sommes affamés de changement, et nous sommes prêts à croire à nouveau », a-t-il indiqué en faisant allusion au « super mardi », qui se tiendra le 5 février. Ce jour là, 24 États tiendront des primaires ou caucus.

Hillary Clinton a déclaré avoir appelé Barack Obama afin de le féliciter de sa victoire : « j'ai appelé le sénateur Obama afin de le féliciter et de lui souhaiter bonne chance ».

Un sondage de CNN à la sortie des urnes a indiqué que Barack Obama avait remporté 81 % des suffrages de la communauté noire, dans une primaire où 55 % des électeurs sont issus de cette communauté. Ce sondage a également montré que Barack Obama avait obtenu 24 % des votes des électeurs blancs, alors que John Edwards et Hillary Clinton rassemblaient 39 et 36%, respectivement, des suffrages de cette communauté.

Tableau des résultats du parti démocrate
Parti démocrate vainqueur : Barack Obama
Candidat démocrate Nb. de délégués de l'État Pourcentage Délégués nationaux
Barack Obama 295 091 55 % 25
Hillary Clinton 141 128 27 % 12
John Edwards 93 552 18 % 8
Dennis Kucinich* 551 0 % 0
Total 530 322 100 % 45

* Dennis Kucinich vient d'abandonner la course à l'investiture démocrate.


Sources