Au revoir 2007, bonjour 2008 sur Wikinews

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


1er janvier 2008. –

L'équipe de Wikinews (c'est-à-dire l'ensemble de ses contributeurs) présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année à l'ensemble de ses lecteurs.
L'année 2007 a été une année riche en événements pour le projet Wikinews francophone de la Fondation Wikimedia, avec un progrès constant dans son accessibilité et son organisation interne, bien que le projet ne compte que peu de contributeurs.

Augmentation du nombre d'articles et brèves proposés

Cette année a vu le projet Wikinews francophone dépasser successivement les barres symboliques des 1500 (février 2007), des 2000 (juin 2007), puis des 2500 articles publiés. Ce nombre a donc quasiment doublé en un an, et devrait dépasser cette année la barre des 3000 articles, voire, si la « production » reste constante, celle des 3500 articles. Le projet francophone s'est également inscrit dans les cinq plus « gros » projets Wikinews, même si cette année pourrait voir une lutte amicale avec le projet en espagnol, Wikinoticias, pour s'y maintenir : les deux projets ont en effet à cette heure moins d'une cinquantaine d'articles de différence sur le total de ceux qu'ils proposent.

Maintenance, aide, et espace « méta »

L'année 2007 a été l'occasion pour Wikinews de faire quelques réformes de fond concernant son organisation. La plus notable, et la plus visible, a été la création du système de brèves en avril dernier, système repris de manière plus ou moins intégrale par le projet Wikinoticias (voir plus haut). Ce système a vocation à permettre, dans un premier temps par exemple, de familiariser le nouveau contributeur avec le fonctionnement de Wikinews, et, pour les plus anciens, d'indiquer brièvement une information sur laquelle ils ne peuvent ou veulent écrire un article « complet ». On notera aussi la réorganisation de la présentation des interviews.
Afin de faciliter l'accès aux nouveaux utilisateurs (et parfois d'aider les moins nouveaux), la réforme des principales pages d'aides et de discussion : réfection donc de la Salle Café (légère), notre lieu d'échanges, de la Salle de rédaction (le mode d'emploi commenté), création ou réfection totale de Wikinews:rédaction d'un article (novembre-décembre 2007), de Wikinews:Traduction (décembre 2007) et de Wikinews:Interview (décembre 2007).
Enfin, l'arrivée (le retour) de « bots », c'est-à-dire de programmes de maintenance pouvant soulager les contributeurs de taches répétitives est également à noter.

Que souhaiter pour 2008 pour le projet Wikinews ?

L'ensemble des contributeurs forme des vœux pour que le projet continue à croître, tant en articles qu'en participants (sur toutes les aires géographiques de la francophonie, et au-delà si possible), et que le projet continue à se faire connaître autant que possible.


Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).