Le 2000e article de Wikinews francophone a été publié

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Cocktail by candle light 1.jpg

22 juin 2007. – Wikinews francophone a publié ce jour son 2000e article, devenant ainsi le 6e wiki de nouvelles de la Fondation Wikimedia à dépasser cette barre symbolique.
Bien que relativement loin encore du total publié par son homologue anglophone, et d'autres Wikinews comme le germanophone ou l'italophone, la version francophone peut imputer ce retard principalement au faible nombre de ses contributeurs (seulement 1 104 inscrits, avec une dizaine de contributeurs réguliers - ces derniers se faisant de plus en plus nombreux).

Wikinews francophone avait atteint la barre des 1 500 articles le 27 février dernier, après presque deux ans d'existence (ce projet avait été entamé le 29 janvier 2005). S'il avait fallu environ onze mois pour produire les 500 premiers articles (29 janvier 2005), puis encore presque un an pour atteindre les 1 000 articles (1er novembre 2006), le rythme s'est depuis accru avec plus d'un millier d'articles en huit mois.
Mais cet accroissement quantitatif ne s'est pas fait seul. Il a été accompagné d'une amélioration de la qualité globale des interventions, avec une exigence claire et réaffirmée de sourçage des informations, une systématisation des procédures (traductions, entre autres), des refontes partielles ou totales de pages d'aide (le travail se fait petit à petit), une amélioration du contenu des articles (textes, accès aux photos prises par divers contributeurs pour des événements locaux ou nationaux), et la mise en place dernièrement d'un système de « brèves », inspiré de ce qui se fait dans Wikinews anglophone, mais plus cadré (existence d'un modèle pour normaliser la mise en page). Ce dernier système a d'ailleurs été repris par Wikinoticias (Wikinews hispanophone).

La rédaction de Wikinews (c'est-à-dire l'ensemble des contributeurs) se félicite donc de ce cap franchi, et forme des vœux de bonne continuation.

Pages liées

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).