Aller au contenu

Allemagne : sortie du nucléaire prévue pour 2022

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Carte des centrales nucléaires allemandes.

Publié le 30 mai 2011
L'Allemagne, première grande puissance industrielle à renoncer à l'énergie nucléaire, a décidé, lundi 30 mai, de fermer ses derniers réacteurs en 2022, en conséquence de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon. Au terme de plusieurs heures de négociations, les membres de la coalition gouvernementale se sont mis d'accord pour que la plus grande partie des dix-sept réacteurs allemands soient mis hors service d'ici à fin 2021.

Les trois plus récents continueront de fonctionner jusqu'à la fin de l'année suivante, a détaillé le ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d'« irréversible ». Les sept plus anciens réacteurs du parc allemand avaient déjà été déconnectés du réseau de production d'électricité, dans l'attente du résultat d'un audit commandé par la chancelière Angela Merkel mi-mars, à la suite de la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima.

Cette décision fait, notamment, suite aux manifestations de plusieurs de milliers d'anti-nucléaires, le 28 mai.

Manifestation devant la centrale nucléaire de Grohnde, le 15 janvier 2011.

La décision, prise dimanche soir, doit être validée par le Parlement. Elle risque d'être vivement contestée par les compagnies RWE, E.ON, Vattenfall et EnBW, qui exploitent les dix-sept centrales d'Allemagne, notamment en raison du maintien envisagé d'une taxe sur le combustible nucléaire.

L'Allemagne devra trouver d'ici à fin 2022 comment produire 22 % de ses besoins en électricité, actuellement couverts par ses centrales atomiques.

Les industriels s'inquiètent de leur sécurité énergétique. Le ministère des Finances allemand s'alarme de l'impact sur la dette publique.

En décrétant la fin du nucléaire civil pour 2022, Angela Merkel revient sur l'une des mesures les plus fortes de son début de deuxième mandat, qui était aussi l'une de ses principales promesses de sa campagne pour les législatives de l'automne 2009. Fin 2010, elle avait fait voter, contre sa propre opinion publique, un prolongement de 12 ans en moyenne de la durée légale d'exploitation des réacteurs du pays, qu'un gouvernement précédent de sociaux-démocrates et Verts avait décidé d'arrêter en 2002.

Voir aussi

Sources




  • Page Allemagne de Wikinews Page « Allemagne » de Wikinews. L'actualité allemande dans le monde.