Afrique du Sud : après un an de prison, Oscar Pistorius libéré et placé en résidence surveillée

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oscar Pistorius en 2011.

20 octobre 2015. – Oscar Pistorius, l'ex-champion paralympique sud-africain, a bénéficié d'une libération anticipée de prison après avoir été condamné à cinq années de réclusion pour avoir tué sa petite amie, Reeva Steenkamp. Il est assigné à résidence et placé sous surveillance.

Oscar Pistorius est resté seulement un an derrière les barreaux. La commission des libérations anticipées s'était prononcée il y a quelques jours en faveur d’une libération conditionnelle. Le ministre de la justice ne s'est pas opposé à cette libération.

Anneliese Burgess, porte-parole de la famille Pistorius, a annoncé qu'Oscar s'était « aussitôt rendu au domicile de son oncle Arnold Pistorius, à Pretoria ». Il ajoute que la famille de l'athlète « se rassemblait dans le calme ». « La direction de la prison de Pretoria a confirmé qu'Oscar Pistorius a été placé sous surveillance correctionnelle cette nuit », a annoncé Manelisi Wolela, le porte-parole des services pénitentiaires dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse. « La conduite de ce placement est sous l'autorité des services de la prison et ses modalités seront menées dans le meilleur intérêt des parties concernées », ajoute t-il.

Le procès en appel d'Oscar Pistorius est fixé au 3 novembre. Le champion olympique de 28 ans devra, une nouvelle fois, s’expliquer sur l'affaire Reeva Steenkamp. Il est accusé d'avoir tiré quatre balles sur sa compagne, la mannequin et présentatrice Reeva Steenkamp, à travers la porte des WC de la salle de bains de leur domicile dans laquelle elle s'était réfugiée après une dispute, l'atteignant mortellement trois fois à la tête et au bras.

Oscar Pistorius a été reconnu coupable, lors du premier procès, d'homicide involontaire, pour lequel il est condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison ferme.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 octobre 2015

Jour suivant avant