Affaires de pédophilie dans l'église

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 mai 2013, 19 h 00. – Trois affaires de pédophilie ont récemment secoué le diocèse de Lille :

  • 2008, le tribunal de Dunkerque a condamné l'abbé Antoine Delesalle, curé de la paroisse de Loon-Plage à un an de prison ferme pour agressions sexuelles sur cinq enfants commises entre 2002 et 2006[1].
  • 2009, le tribunal a condamné le curé du quartier Saint-Maurice Pellevoisin de Lille à dix-huit mois de prison avec sursis. Sur un site internet de rencontres homosexuelles, le curé avait invité chez lui un adolescent de Douai de 13 ans qui l'a dénoncé. Mais le douaisien n'a pas été abusé et les autres mineurs, tous âgés de 15 ans ou plus, ont affirmé être consentant - la loi fixe la majorité sexuelle à 15 ans. Depuis, le pédophile est resté suspendu de ses fonctions de prêtre catholique.
  • 2012, lundi 8 juillet, la gendarmerie de Dunkerque a arrêté et placé en garde à vue le père Philippe Détré, 68 ans, pour viols sur treize garçons mineurs âgés de 10 à 17 ans[2]. Il a reconnu les faits qui s’étaleraient de 1973, trois ans après son ordination, à 2007. Mercredi 11 juillet, il a comparu devant un juge d'instruction de Lille qui l'a mis en examen. Les faits qui lui sont reprochés sont passibles de vingt ans de réclusion criminelle. Le juge des libertés l’a écroué en détention provisoire et incarcéré à la maison d'arrêt de Sequedin où il a été placé à l'isolement en attendant d'être entendu à la rentrée par le juge d'instruction Mathieu Vignau. Son avocat est Abderrahmane Hammouch[3]. Mgr Laurent Ulrich, a annoncé que l’abbé était « suspendu de toute fonction liée à son ministère ».

Après son ordination en 1973, le père Philippe Détré a été en charge à Dunkerque-centre, Saint-Pol-sur-Mer, Craywick et Loon-Plage[4]. En septembre 2005, il est curé des dix communes de la paroisse Notre-Dame des Mottes, dont Bollezeele. En mars 2011 une lettre anonyme fut envoyée à l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich[5], qui en avait avisé le parquet de Lille et le procureur de Lille, Frédéric Fèvre, qui a saisis les gendarmes de la Section de recherches de Lille et la BR (brigade de recherches) de Dunkerque[6]qui met la plainte en relation avec une plainte d'une autre personne de sexe masculin du sud de la France, pour viol contre Philippe Détré, provoquant l'ouverture d'une enquête par le parquet[7]. Après plus d'un an d'investigations, Philippe Détré est arrêté et mis en examen le mercredi 11 juillet 2012. Dimanche 15 juillet, en attendant la nommination d'un nouveau curé affectataire, c’est un prêtre à la retraite qui est venu célébrer la messe à l'église de Bollezeele. Le doyen du secteur des Flandres, l'abbé Michel Petitprez, a repartis la charge des messes sur trois prêtres : les abbés Jacques Heyman, André Pollaert et Xavier Lescroart[8].

En octobre 2010, en France, 20 000 prêtres étaient en exercice et 105 suspendus pour pédophilie dont neuf emprisonnés, 51 mis en examen et 45 ayant purgé des peines de prison[9].


Notes

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 14 mai 2013

Jour suivant avant
  • Page France de Wikinews Page « France » de Wikinews. L'actualité française dans le monde.