20 ans de prison requis pour Abdeslam et Ayari
- Belgique : plus de cent interventions en Wallonie picarde à cause des inondations
- Pologne : les élections parlementaires et le référendum ont lieu le 15 octobre 2023
- Place 2023 : résumé du second jour de l'évènement
- Place 2023 : résumé du premier jour de l'évènement
- Le plus vieux carrousel au monde pourrait bientôt disparaître
Publié le 5 février 2018
Au Palais de justice de Bruxelles, 20 ans de prison ont été requis pour Salah Abdeslam et Soufien Ayari pour leur participation dans une fusillade avec la police dans la rue du Dries à Forest en mars 2016. La plainte officielle est pour « tentative d'assassinat dans un contexte terroriste en tant que coauteurs ». Une analyse ADN a démontré que c'est Ayari qui a tiré sur les policiers ; Abdeslam est désigné comme coauteur. Pour donner assez de temps pour plaider à Sven Mary, l'avocat d'Abdeslam, le procès a été suspendu jusqu'au jeudi matin.
Il n'y a pas de connexion immédiate entre ce procès et les attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France, dont Abdeslam est le seul suspect survivant. Au 15 mars 2016, les polices française et belge étaient encore à la recherche d'Abdeslam. La piste avait mené les enquêteurs vers la habitation de la rue du Dries, qui semblait inoccupée. Des coups de feu venaient de l'habitation. Quelques policiers furent blessés. Un des occupants de l'appartement, un homme de 36 ans, a été tué.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « 20 ans de prison requis pour Abdeslam et Ayari, le procès suspendu jusque jeudi ». La Libre Belgique, 5 février 2018.
- ((fr)) – « ». La Dernière Heure/Les Sports, 5 février 2018.
- ((fr)) – « Retour sur la fusillade de la rue du Dries: à la base, les policiers s'y rendaient pour une perquisition "de routine ». Bel RTL, 4 février 2018.
- ((fr)) – « Le début du procès de la fusillade rue du Dries reporté ». VRT NWS, 18 décembre 2017.
- Page
- « Belgique » de Wikinews.