États-Unis : un trésor de dix millions de dollars découvert en Californie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation du États-Unis
Localisation du États-Unis

26 février 2014. – Alors qu'il promenait son chien sur sa propriété, un couple de Californie déterre 1 400 pièces d'or d'une valeur totale de plus de dix millions de dollars (7 millions d'euros). Le groupe Kagin's, spécialisé dans la numismatique, affirme qu'il s'agirait du plus important trésor enfoui jamais retrouvé aux États-Unis.

Le couple a remarqué qu'une vieille boîte en métal dépassait du sol au pied d'un arbre. À l'aide d'un bâton, ils sont parvenus à extraire la boîte, et y ont trouvé de nombreuses pièces de 20 dollars en or. Ils décident de retourner sur les lieux avec un détecteur de métaux et trouvent au total huit boîtes remplies de plus de 1 400 pièces rarissimes des États-Unis.

Ces pièces datent de la seconde moitié du XIXe et leur usure est quasi-nulle. « Par le passé, il y a bien eu des épaves où l'on a trouvé des milliers de pièces d'or en parfait état, mais un trésor enfoui de ce type, on n'a jamais vu ça », a dit David McCarthy, expert chez Kagin's.

Le couple s'est abstenu de nettoyer les pièces lui-même, et a apporté un échantillon du trésor au numismate dans de petits sacs. « J'ai pris l'un des sacs. C'était une pièce de 20 dollars de 1890. Elle était couverte de terre. Un coin de la pièce était à nu, et on aurait dit que le métal avait été frappé la veille », dit l'expert.

Parmi les 1 400 pièces d'or, 14 constituent les plus beaux tirages encore jamais trouvés de ces modèles. L'une d'entre elle date de 1866 et est estimée à elle seule à 1 million de dollars. Les pièces seront mises en vente prochainement sur le site de Kagin's et Amazon, selon un communiqué.

La région où le trésor a été trouvé porte bien son nom : en effet, il s'agit de la Gold Country (« Pays de l'Or »). C'est à cet endroit qu'a été trouvé le métal précieux au milieu du XIXe siècles, entraînant ainsi la célèbre Ruée vers l'or entre 1848 et 1856.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 26 février 2014

Jour suivant avant