États-Unis : le Nebraska abolit la peine de mort.

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Après la confirmation du vote des sénateurs, le Nebraska devient le 19e État fédéral à abolir la peine capitale.

20 mai 2015. – Le Sénat du Nebraska a définitivement voté l'abolition de la peine de mort dans cet État. Le Nebraska devient donc le 19e État des États-Unis a être abolitionniste. Les sénateurs du Nebraska ont voté à 32 voix pour et 15 contre confirmant leur précédent vote (31 - 14) du 17 avril dernier. Il fallait en effet au moins 30 voix en faveur de l'abolition pour que la loi soit adoptée, le gouverneur de l'État, Peter Ricketts (républicain), ayant annoncé son intention d'opposer son veto. Le gouverneur avait, avant le vote, demandé une dernière fois aux sénateurs d'« écouter leurs concitoyens » qui ont montré « soutien écrasant pour le maintien de la peine de mort au Nebraska ».

Le sénateur Ernie Chambers (sans étiquette), le parrain de la loi, déclarait avant le vote que le « Nebraska est à l'aube d'une décision historique » et que les sénateurs avaient « la possibilité de faire un petit pas pour le Sénat et un bond de géant pour la civilisation ».

Le Nebraska n'a réalisé aucune exécution depuis 1997 malgré 11 condamnés à mort dans ses prisons, la loi voté étant rétroactive ils voient leur peine commuée en prison à vie.

Cette abolition est la première abolition de la peine capitale dans un État américain depuis 2011 aux États-Unis et la 7e depuis 2007. 80% des exécutions effectuées en 2014 ont été faites dans trois États, le Texas, le Missouri et la Floride.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 mai 2015

Jour suivant avant