Aller au contenu

États-Unis : la démocrate Mary Peltola remporte la victoire en Alaska pour la Chambre des représentants

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Mary Peltola lors d'un rassemblement de Planned Parenthood à Anchorage le 9 juillet 2022.

Publié le 8 septembre 2022

La démocrate Mary Peltola a remporté, le 31 août, l'élection spéciale pour le seul siège de l'Alaska à la Chambre des représentants des États-Unis, en battant les candidats du républicains Sarah Palin, ancienne gouverneure de l'État de l'Alaska, et Nick Begich III, petit-fils de l'ancien représentant Nick Begich Sr..

L'élection spéciale a été convoquée après le décès du républicain Don Young, qui avait été élu à ce siège en 1973.

Bien que Mary Peltola n'ait obtenu que 40,20 % des voix au premier tour de scrutin, le système de scrutin à deux tours introduit en 2020 lui permet de battre Sarah Palin avec 51,47 % des voix après l'élimination de Nick Begich III, le candidat ayant obtenu le moins de voix. Elle occupera le reste du mandat de Don Young jusqu'aux élections de mi-mandat en novembre, que Sarah Palin et Nick Begich III ont l'intention de contester.

Mary Peltola est devenue la première démocrate à occuper le siège depuis la disparition de Begich Sr. avec son avion en 1972. Analysant les résultats, le journaliste de CNN Eric Bradner a écrit que la défaite de Sarah Palin « ajoutera certainement aux préoccupations croissantes des républicains » dans leur tentative de reprendre le contrôle de la Chambre. Toutefois, l'analyste Nathaniel Rakich de l'agence FiveThirtyEight a estimé que Sarah Palin était une candidate « très imparfaite » et controversée, moins susceptible que Nick Begich III de gagner contre Mary Peltola dans un face-à-face.

Après la victoire de Mary Peltola, Sarah Palin a affirmé que le résultat était dû au système de vote par ordre de préférence, le qualifiant de « fou, alambiqué et confus ». De son côté, Nick Begich III a félicité Mary Peltola et a déclaré qu'un « vote pour Sarah Palin est en réalité un vote pour Mary Peltola » car « Sarah Palin n'a tout simplement pas assez de soutien de la part des Alaskiens pour gagner une élection ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 septembre 2022

Jour suivant avant