Aller au contenu

États-Unis : envoi pour la première fois d'armes de contre-offensives à l'Ukraine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Antony J. Blinken, 71e secrétaire d'État américain (2021).

Publié le 21 août 2022
Après la 18e aide d'un milliard de dollars du 8 août dernier, le programme d'aide à l'Ukraine du président américain Joe Biden a envoyé ce 19 août 2022 une 19e aide de 775 millions de dollars, cumulant un total de 10,7 milliards de dollars d'armes depuis le début de l'administration Biden, et depuis 2014, plus de 12,6 milliards de dollars. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a expliqué vouloir faire le plus de « différence possible sur le champ de bataille ».

Sous l'anonymat, une porte-parole du Pentagone a listé lors d'une conférence de presse les armes fournies aux forces ukrainiennes : drones, canons mobiles, obus de 105 mm compatible aux canons anglais, missiles Harm, Himars, Tow et Javelin, et pour la première fois, des véhicules de troupes anti-mines MRAP MaxxPro « pour faire avancer leurs troupes et reprendre du territoire ». La porte-parole a déclaré que désormais les États-Unis n'envoient pas seulement des armes défensives mais aussi des armes contre-offensives sans qu’il s’agisse d’armes offensives mais qu’elles « renforcent la mobilité des Ukrainiens au moment où ils se tournent vers un terrain très difficile ». Déjà ces derniers jours, de nombreuses bases russes ont explosés, détruisant notamment neuf avions de chasse russes en Crimée que l'Ukraine veut récupérer après avoir repris la ville de Kherson toujours aux mains des russes depuis le mois de mars.

Lors d'une visite à Kiev ce 19 août, huit municipalités européennes, dont Marseille et Lyon ont signé un accord d'aide à la reconstruction des villes ukrainiennes détruites par la guerre. Pour le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, « Marseille connaît le prix de la guerre » qui oblige « à davantage de mobilisation et de solidarité » aux côtés de sa jumelle Odessa, en y envoyant notamment ses marins-pompiers.

Dossier:Conflit russo-ukrainien


Logo Wikinews

avant Jour précédent

21 août 2022

Jour suivant avant