États-Unis : accident ferroviaire au Dakota du Nord
|
Une énorme boule de feu s'est produite lorsque deux trains sont entrés en collision, près de Casselton, au Dakota du Nord.
Publié le 30 décembre 2013
Le train, d'une longueur d'environ 1,5 kilomètre, appartenait à la compagnie BNSF Railway et transportait du pétrole brut.
Selon les responsables, qui ignorent ce qui s'est réellement passé, ce serait le deuxième train qui aurait causé l'accident. Il a déraillé et est entré en collision avec le train de pétrole qui se déplaçait sur la voie ferrée voisine.
Les autorités ont prit la décision de laisser le brasier s'éteindre de lui-même.
Aucun blessé n'a été déclaré pour le moment, mais près de 300 personnes ont été évacuées en raison de l'épaisse fumée noire et toxique qui se dégageait du convoi.
Lac-Mégantic
[modifier | modifier le wikicode]Cet événement survient alors que la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts en juillet dernier est encore présente dans les esprits marqués par l'ampleur de la tragédie. Le transport ferroviaire vient d'ailleurs d'y être rétablit.
Coïncidence, le pétrole que transportait le train qui a explosé au centre-ville de Lac-Mégantic provenait du Dakota du Nord.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Associated Press, « Un train explose après une collision au Dakota-du-Nord ». La presse.ca, 30 décembre 2013.
- ((fr)) – Radio-Canada avec Reuters et Associated Press, « Un accident ferroviaire suscite l'inquiétude au Dakota du Nord ». Radio-Canada, 30 décembre 2013.
- ((fr)) – Associated Press, « Un train de pétrole déraille et explose: aucun blessé ». Le devoir, 30 décembre 2013.
- Pages
- « États-Unis »
- « Catastrophes et accidents » de Wikinews.