États-Unis : plus de 30 millions d'inscrits au chômage
Publié le 30 avril 2020
La semaine dernière, près de 3,8 millions d'américains se sont inscrits à l'assurance-chômage, portant à plus de 30 millions le nombre de personnes bénéficiant d'une telle aide.
La production nationale a chuté de 4,8 % au cours du premier trimestre 2020 en rythme annualisé, mettant en difficulté un grand nombre d'entreprises. Le gouvernement a privilégié le versement d'une aide directe au contribuable plutôt que la prise en charge des salaires par un système de chômage partiel, comme c'est le cas en France ou au Royaume-Uni, ce qui a conduit les entreprises à licencier.
La réouverture progressive de certains États pourrait faire baisser le chômage au cours du mois de mai. L'État de Géorgie a déjà commencé son déconfinement, contre l'avis du gouvernement, et la Floride se prépare à déconfiner le 4 mai.
Certains secteurs comme la restauration, les services de transport ou le tourisme, risquent cependant d'être durablement affectés par cette crise sanitaire.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- Voir aussi aux États-Unis
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.
- 7 décembre 2024 : Le suspect de la mort par balle du directeur général de UnitedHealthcare s'est enfui de New York en bus, selon la police
- 7 décembre 2024 : La justice américaine impose des conditions strictes pour la survie de TikTok
- 6 novembre 2024 : Donald Trump élu 47e président des États-Unis
- En Économie
- 3 décembre 2024 : Paris : la Ville de Paris rétablit sa subvention au collège/lycée privé Stanislas
- 26 octobre 2024 : Prix Nobel d'Économie 2024 : Daron Acemoğlu, Simon Johnson et James Robinson récompensés
- 5 octobre 2024 : RDC : le prix des produits pétroliers revu à la baisse à près de 13%
- Pages
- « États-Unis »
- « Économie et affaires » de Wikinews.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Demetri Sevastopulo et Mamta Badkar, « US jobless claims hit 30m on coronavirus lockdowns ». Financial Times, 30 avril 2020.