États-Unis : Donald Trump veut interdire « l'immigration musulmane »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Donald Trump a pris pour habitude de créer la polémique.

8 décembre 2015. – Au lendemain de l'appel du président Obama à éviter toute stigmatisation après la fusillade de San Bernardino, l'homme d'affaires et candidat à l'investiture républicaine Donald Trump demande dans un communiqué « l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis jusqu'à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe ». Lors d'un meeting hier soir, il a affirmé « Nous n'avons pas le choix », sous les acclamations de ses supporters.

Ce n'est pas la première polémique lancée par le candidat républicain. Cette dernière lui a valut des critiques de la part des démocrates comme de son propre camp : « Donald Trump est un déséquilibré. Ces propositions "politiques" ne sont pas sérieuses » déplore Jeb Bush, son adversaire pour l'investiture républicaine.

« Nous devrions rendre plus difficile pour [l'organisation Etat islamique] de présenter le conflit qui nous oppose à lui comme une lutte entre les Etats-Unis et l'islam, pas de lui faciliter la tâche » déclare Ben Rhodes, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Barack Obama. Pour la candidate démocrate Hillary Clinton, « C'est condamnable, c'est un préjugé, et cela nous divise. Donald Trump ne comprend rien. Cela affaiblit notre sécurité ».

Ce matin, D. Trump a été interrogé sur MSNBC sur la méthode qui permettrait la mise en place de cette interdiction. Le candidat républicain a fourni cette réponse, aussi naïve qu'ahurissante : « Les douaniers demanderaient « Etes vous musulman ? ». Si la réponse est oui, la personne est interdite d'entrée ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 8 décembre 2015

Jour suivant avant


  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.