Aller au contenu

Église catholique : plus de 600 enfants victimes de violences sexuelles à Baltimore

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Une église à Baltimore, dans le Maryland (image illustrative).

Publié le 8 avril 2023
Des centaines d'enfants agressés sexuellement, violés ou mêmes soumis à des tortures sexuelles par des membres de l'Église de Baltimore depuis les années 1940. C'est ce que révèle un rapport rendu public le mercredi 5 avril 2023 par la justice du Maryland, près de Washington, aux États-Unis. Plus de 150 membres de l'archidiocèse ont été identifiés par les enquêteurs comme auteur de ces violences sexuelles.

Ce mercredi 5 avril, la justice américaine a révélé que plus de 150 membres du clergé catholique sont accusés d'actes pédophiles « horribles et répétés » sur au moins 600 enfants, depuis les années 1940 et jusqu'en 2002, dans le Maryland, dans le nord-est du pays. Elle dénonce, également, la « complicité » de l'Église.

Selon un rapport du procureur, qui n'a pas valeur d'inculpation, ces prêtres et membres du personnel de l'archidiocèse « se sont livrés à des actes horribles et répétés sur les enfants les plus vulnérables de leur communauté, tandis que les dirigeants de l'archidiocèse fermaient les yeux ». Ce document, qui porte sur l'archidiocèse de Baltimore, est le fruit d'une investigation ouverte en 2018. Elle fait suite à une enquête choc en Pennsylvanie, et a été menée en parallèle à d'autres enquêtes dans de nombreux autres États.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes


Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 avril 2023

Jour suivant avant