France : Wikimedia investit sur l'éducation
Wikimedia France souhaite développer des partenariats avec les institutions éducatives françaises.
- France : six mineurs mis en examen après les violences en Seine-Saint-Denis
- Vallée d'Aoste : arrêt des travaux de la nouvelle Université
- L’utilisation de Wikipédia dans le cadre d’un cours de psychologie sociale et interculturelle
- Vallée d'Aoste : Rini, renforcer le plurilinguisme à l'école
- Wikinews:Projet pédagogique
Publié le 6 novembre 2012
L'association Wikimédia France s’investit fortement dans le domaine de l'éducation. Outre le lancement du projet Afripédia et la création d'une clé USB pour accéder aux contenus de Wikipédia en français sans connexion internet[1], l'association Wikimedia France organise deux événements dédiés à l'éducation pour clôturer la fin de l'année :
- les 21, 22 et 23 novembre, elle tiendra un stand au salon Educatec / Educatice, la partie professionnelle du Salon européen de l'éducation ;
- les 1er et 2 décembre 2012, elle tient son assemblée générale à la Living School située au 6 rue Georges Auric, 75019 Paris ;
- les 14 et 15 décembre, elle produira son sixième colloque intitulé « Rencontres Wikimédia »[Note 1] dans l'Université Paris Descartes à Paris sur le thème de l'éducation. Cet événement a pour objectif de réunir les acteurs pratiquant la collaboration en ligne pour favoriser le libre accès à la connaissance[2].
Par ailleurs, une page Événements scolaires a été créée sur le projet pédagogique de Wikinews pour favoriser le journalisme citoyen dans les écoles[Note 2]. L'objectif est de construire des projets mettant en présence Wikimédia et les classes afin d'assurer une couverture journalistique originale. Les classes devront rédiger des articles annonçant, présentant ou revenant sur les événements qui se tiennent dans leurs établissements. Les actualités scolaires publiées apparaîtront sur la page d'accueil principal de Wikinews pendant 8 jours[Note 3]. Suivant les règles de Wikinews, ces articles événements scolaires seront ensuite archivés dans un délai compris entre 8 jours et un mois après leur publication : ils seront donc rendus non-modifiables par les internautes[Note 4] afin d'offrir aux auteurs de ces articles l'avantage d'une visibilité stable et infinie sur l'Internet.
Établissements scolaires
[modifier | modifier le wikicode]
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Carol Ann O'Hare, « Rencontres Wikimedia ». Wikimédia France, 29 octobre 2012.
- ((fr)) – Carol Ann O'Hare, Chargée de mission enseignement et recherche, « Educatec-Educatice 2012 : stand de l'exposant Wikimédia France : A41 ». Salon européen de l'éducation, 08 novembre 2012.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]Notes et références
[modifier | modifier le wikicode]Notes
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ 1er Colloque Wikipédia à Paris dans la Cité des sciences et de l'industrie les 19 et 20 octobre 2007.
- ↑ Force est de souligner que Wikinews est le seul projet de la fondation Wikimedia à placer l'ensemble de ses textes sous la Licence libre non-copyleft Creative Commons Paternité [BY] (Attribution), généralement abrégée sous la forme CC-BY : le texte peut donc être librement utilisé, à la seule condition de l'attribuer à ses auteurs en citant leurs noms.
- ↑ sous la condition de se situer dans la fourchette de 8 jours avant à 8 jours après la date de l'événement
- ↑ plus exactement, uniquement modifiables sur requête aux administrateurs du site Wikinews.
Références
[modifier | modifier le wikicode]- ↑ La clé USB “Framakey-Wikipédia” contient l’intégralité des articles de l’encyclopédie Wikipédia en français (soit plus d’un million d’articles) accompagnés de leurs éventuelles illustrations.
- ↑ Rencontres Wikimedia et Éducation les 14 et 15 décembre 2012 à l'Université Paris Descartes au Centre Universitaire des Saints-Pères - Amphithéâtre Binet - 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris (entrée libre sur inscription obligatoire)