YouTube permet aux utilisateurs de partager des vidéos sous licences Creative Commons

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le siège de YouTube en Californie.

3 juin 2011. – YouTube a annoncé jeudi qu'une nouvelle version de son logiciel de partage de vidéo permet désormais l'hébergement de contenu publié sous licence Creative Commons.

Les vidéos sous licence Creative Commons pourront être réutilisées par n'importe qui, y compris à des fins commerciales. Un ingénieur de la société de partage de vidéo a annoncé que le contenu pourrait s'élever à 10 000 vidéos, et qu'ils devraient travailler avec C-SPAN, Public.Resource.org, Voice of America, et Al Jazeera.

Les internautes pourront aussi choisir de publier leurs vidéos sous licence Creative Commons Attribution, facilitant la modification du contenu par les autres utilisateurs. Selon Creative Commons, la licence CC-BY est « la plus accueillante des licences disponibles » offrant aux utilisateurs la possibilité de « distribuer, remixer, ajuster, et construire sur [leur] travail, même commercialement, tant qu'ils [leur] accordent le crédit de la création originale ». Les vidéos de YouTube réutilisant du contenu Creative Commons auront un lien vers la vidéo originale.

Les blogueurs, tel Nick Bilton du New York Times, s'attendent à ce que cette action atténue les récents débats sur le droit d'auteur sur YouTube, des lignes directives strictes étant déjà en place pour protéger les entreprises qui souhaitent poster leurs vidéos sur le site. Comme l'explique Natasha Willhite du Korea IT Times, « YouTube a une politique du droit d'auteur qui est extrêmement stricte, et les gens sont toujours victimes de confusion après le début de la répression des infractions, une école du droit d'auteur a donc été créée pour les contrevenants afin de les aider à comprendre où ils pourraient avoir violé les droits d'auteur et de quelles autres manières ils pourraient violer les lois si ils ne prêtent pas une attention particulière au contenu qu'ils ajoutent ».

Les utilisateurs de YouTube auront désormais plus de place pour la créativité dans la création de contenu, tout en protégeant les droits d'auteurs des autres utilisateurs. « Au lieu de passer du temps à créer toutes les parties qui composent une vidéo comme la musique, l'image, et n'importe quoi d'autre, plus de temps sera destiné au développement de nouvelles idées en utilisant le contenu d'autres personnes » écrit Natasha Willhite.

Sources

Logo de la Creative Commons




  • Page Informatique de Wikinews Page « Informatique » de Wikinews. L'actualité de l'informatique dans le monde.