YouTube organise ses premiers « YouTube Video Awards »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 mars 2007. – Le site Web de partage en ligne de vidéo YouTube, qui appartient à Google, organise cette semaine sa propre cérémonie virtuelle de remise de prix, titrée YouTube Video Awards.

Le site présentera, parmi les vidéos mises en ligne au cours de l'année 2006, les meilleures vidéos réalisées par ses utilisateurs. Le vote, qui a démarré lundi 19 mars 2007, s'achèvera vendredi 23 mars. Les trophées seront décernés lundi 26 mars.

Sept catégories sont prévues :

  • meilleure création (Most Creative – Innovative And Cutting Edge Video),
  • meilleure inspiration (Most Inspirational – Things That Make You Think Or Feel),
  • meilleure série (Best Series – The Best In Serial Entertainment,
  • meilleure comédie (Best Comedy – They Had Us In Stitches,
  • musicien de l’année (Musician Of The Year – Celebrating YouTube’s Home-Grown Musical Talent),
  • meilleur commentaire (Best Commentary – The Bloggers Who Caught Our Attention),
  • vidéo la plus adorable de toutes (Most Adorable Video Ever – So Cute It Hurts).

Les utilisateurs « nominés » sont habilités à faire leur propre promotion sur YouTube durant les cinq journées de vote.

Le site YouTube, racheté par Google pour une somme de 1,65 milliard de dollars US$, a attiré à lui un grand nombre d'utilisateurs. Selon Jamie Byrne, responsable chez YouTube de la mise sur le marché, l'année 2006 a été une année d'innovation pour les sites qui, comme YouTube, sont basés sur des contenus fournis par les utilisateurs.

Cependant, au sein de sociétés comme Viacom, certains semblent se persuader que, parmi les catégories mises en avant par YouTube, manquerait une catégorie « meilleure vidéo professionnelle copyrightée » (Best Professionally Produced Copyrighted Video). Viacom a en effet assigné Google et YouTube en justice, la semaine dernière, et leur réclame 1 milliard de dollars US$. La semaine dernière Viacom Google poursuivi en justice ensemble avec YouTube pour plus de 1 milliard de $. Selon les termes de l'assignation, la popularité toujours croissante de YouTube serait seulement due à des téléchargements massifs de vidéos protégées par de droit d'auteur, parmi lesquellesest en raison d'un massif télécharge de vidéos protégées par le droit d'auteur incluant l'émission satirique The Colbert Report ou encore la série Southpark.

La société YouTube attend de voir l'accueil réservé par le public à cette remise de recompenses, avant d'envisager de pérenniser le système. Jamie Byrne estime toutefois que, si l'essai est transformé, la cérémonie pourrait rapidement ne plus être simplement virtuelle mais intervenir dans la vraie vie.

Sources

Sources anglophones
Source francophone