Yémen : des kamikazes attaquent des mosquées à Sanaa
|
Publié le 21 mars 2015
À Sanaa, la capitale du Yémen, deux mosquées ont été attaquées par des kamikazes, tuant plus de 100 personnes, et en blessant au moins 250.
C'est le mouvement rebel Houthi qui a le contrôle de Sanaa sous l'appui de l'ancien président Ali Abdullah Saleh. Le président élu, Abd-Rabbu Mansour Hadi a déménagé à Aden, dans le sud du pays.
Le groupe terroriste État islamique a revendiqué l'attaque sur leur compte Twitter. L'organisation a mis en place une base au Yémen en novembre dernier, mais ce serait leur première attaque dans le pays. Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a déclaré que la revendication des attaques ne peut être confirmée, soulevant la possibilité qu'elle ne soient utilisée que pour de la propagande.
Mohammed al-Bukhaiti, un politicien Houthi, a accusé al-Qaïda d'être responsable de l'attaque, mais celui-ci a nié toute responsabilité, en soulignant la directive de ses dirigeants de ne pas attaquer les mosquées ou les marchés. Les partisans de Saleh ont également été accusés par un conseiller politique yéménite, Mohamed Qubaty, qui a qualifié les attaques de « complot visant à élargir le schisme entre les sunnites et les zaïdistes », le Zaïdisme étant la branche de l'islam soutenue par les Houthis.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné les attaques et a appelé à la fin des hostilités et à faire preuve de retenue.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Radio-Canada avec Reuters, AFP et AP, « Attentats dans deux mosquées du Yémen : au moins 126 morts ». Radio-Canada, 20 mars 2015.
- ((en)) – « Scores killed in suicide attacks on Yemen mosques ». Al Jazeera, 21 mars 2015.
- ((en)) – « Yemen crisis: More than 100 die in attacks on Sanaa mosques ». BBC News Online, 20 mars 2015.
- ((en)) – Julia Edwards, Susan Heavey and Lisa Lambert, « White House: cannot confirm link between Yemen attack, Islamic State ». Reuters, 20 mars 2015.
- Pages
- « Yémen »
- « Crimes et délits » de Wikinews.