Wikinews:Augmenter l'audience grâce au SEO

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Search Engine Optimization (SEO) également nommé optimisation pour les moteurs de recherche en français regroupe l'ensemble des techniques gratuites qui visent à optimiser le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application web dans la page des résultats de recherche d'un moteur de recherche. L'objectif final est d'apparaître dans les résultats de la première page d'affichage des résultats de recherche d'un moteur de recherche.

Cette page liste certaines techniques facilement applicables lors de la rédaction des articles pour augmenter leur audimat.

  1. Faire un titre d'article qui contient les mots clés du sujet. En effet, l'URL d'un article sur Wikinews est composée du titre de l'article, cette URL est utilisée par les robots d'indexation et les moteurs de recherche pour le classement en page de résultats. Attention, les 5 premiers mots sont ceux qui comptent le plus pour les moteurs de recherche. Toute la stratégie consiste à faire un titre le plus court possible et qui couvre le sujet traité dans l'article. Faire des phrases non verbales en titre permet d'économiser des mots.
    Pour maximiser l'impact d'un titre, vous pouvez consulter les questions les plus posées sur le sujet sur Google grâce à l'outil Answer the Public ou les sujets d'actualités recherchés sur Google Trends.
  2. Créer des backlinks. Les backlinks sont des liens présents sur d'autres sites qui dirigent le lecteur vers Wikinews. Des sites « plus populaires » redirigeant vers Wikiews permettent de faire « monter la note » de Wikinews dans les résultats de recherches.
    Il est possible de connaître les backlinks vers un article de Wikinews en utilisant l'outil d'ahrefs.com.
  3. Favoriser la captivité des lecteurs. Le temps moyen passé par un lecteur sur les pages est analysé par les moteurs de recherche. Plus ce temps est élevé et plus l'engagement (navigation sur d'autres pages, interactions...) est fort, plus le référencement sur les pages de résultat sera haut. Pour cela, préférez l'utilisation du modèle {{w}} qui permet de conserver le lecteur sur Wikinews.
    Il est possible d'observer le nombre de liens internes et externes sur un article grâce à deux outils : Browseo et SEO Web Page Analyzer
  4. Développer l'indexation du contenu. Lors du passage du robot d'indexation de contenu sur les articles le robot « lit » et indexe les pages reliées. Pour cela, il faut qu'un maximum de pages de contenu soit relié entre elles. L'utilisation du modèle {{Même sujet}} répond à cette problématique. Plus le contenu d'une page est mis à jour, plus l'indexation se fera régulièrement.
    Ci-dessous un exemple d'impact de l'indexation Google sur l'article Coronavirus : le nombre de cas par pays :
    L'article a été créé le 5 mars. La première indexation Google a eu lieu le 9 mars. Une deuxième indexation a eu lieu le 21 mars, une troisième le 27 mars. Entre le 21 et le 27 mars, le contenu de l'article n'a pas beaucoup évolué, il a donc été « déclassé » des premiers résultats. Une nouvelle indexation a eu lieu le 12 avril, puis une autre le 14 avril.

Aller plus loin[modifier le wikicode]