Wikinews:2005/mars/31

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jeudi 31 mars[modifier le wikicode]

Emblême de la CIA
  • Renseignement, États-Unis - Un rapport remis à George W. Bush indique que les services de renseignement se sont trompés (simply wrong) à propos des armes de destruction massive en Irak. Ce sont ces informations qui ont conduit en partie l'administration américaine à envahir l'Irak en mars 2003. Le rapport indique dans sa conclusion que les services de renseignement américain doivent se renforcer et se regrouper en lieu et place de la fédération actuelle d'agences indépendantes. ( site de la commission )
  • Sécurité, fr:automobile - Le constructeur automobile Mercedes-Benz rappelle 1,3 millions de voitures (Classe E, CLS et SL) construites depuis juin 2001. Le constructeur désire vérifier le régulateur de tension, la batterie et le freinage.
  • Police, Europe - Opération Baleine blanche : Une opération conjointe Europol/Interpol met fin aux activités d'un groupe international de blanchiment d'argent (drogue, prostitution, trafic d'armes...). 41 personnes ont été arrêtées dans toute l'Europe. (France, Espagne, Russie, Finlande, Ukraine, ...) Ce groupe a aussi détourné des millions d'euros de la société pétrolière russe Yukos. La police espagnole, aidée de la police russe, aurait récupéré sur la Costa del Sol : 250 millions d'euros, 42 voitures de luxe, un yacht, 2 avions, des tableaux et autres objets de grande valeur.
  • Santé, Corée - La grippe aviaire, qui a tué près de 48 personnes en Asie du sud-est depuis début 2004, a touché plusieurs élevages près de Pyongyang en Corée du Nord et se propagerait vers d'autres régions. La souche H5N1 qui circule actuellement en Asie est capable de passer à l'homme.
  • Travail, France - Le nombre de personnes sans emplois en France a augmenté de 0,5 % (12 800 personnes) au mois de février. L'augmentation était de 0,7 % en janvier. Actuellement prés de 2 500 000 personnes sont au chômage en France, soit plus de 10 % de la population active. Parallèlement 2 % des emplois industriels ont disparu en 1 an. En France, le terme chômeur ne recouvre pas exactement la définition du BIT (Bureau International du Travail).
  • Justice, Liban - Un rapport sur l'assassinat de Rafik Hariri, ex-Premier ministre libanais, a été remis au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce document S/2005/203 recommande qu'une commission d'enquête internationale soit mise en place et remet en cause la crédibilité de l'enquête menée par les autorités locale. Ce rapport met en cause le gouvernement syrien qui serait directement responsable des tensions politiques antérieures à l'assassinat.
  • Media, France - Inauguration de la TNT (Télévision numérique terrestre) sur une zone limitée du territoire français (35 % de la population). 14 chaînes seront disponibles gratuitement (pas plus de 20 à terme pour des raisons économiques - de régie publicitaire). Un adaptateur est nécessaire pour un coût minimal de 100 € par téléviseur pour les boîtiers bas de gamme. Une vérification de l'installation (l'antenne, téléviseurs, autres décodeurs pouvant être incompatibles) est recommandée (individuelle et collective). La prochaine génération de téléviseurs intégrera le décodeur. Des décodeurs collectifs devraient aussi voir le jour. la France rattrape son retard dû à des tergiversations diverses (opérateurs frileux, choix technologiques de compression,...) site officiel et CSA (prés de 95 % de français sont équipés d'une TV couleur, 15 millions de foyers fiscaux)
République démocratique du Congo
  • Conflit, R. D. du Congo - L'ONU, par la voix du Conseil de sécurité, demande au gouvernement d'unité nationale et de transition de désarmer les combatants étrangers et de coopérer avec la MONUC dans le cadre d'un concept conjoint d'opérations. Le Conseil prolonge, à l'unanimité, le mandat de la MONUC jusqu'au 1er octobre 2005. Le Conseil demande à l'Union africaine de travailler à définir le rôle qu'elle pourrait jouer dans la région.
  • Environnement, Monde - L'agence de l'ONU pour l'environnement UNEP, rend publique le Rapport de Synthèse sur l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (1 300 experts de 95 pays). Ce rapport indique que « 60 % des services fournis par les écosystèmes et qui permettent la vie sur terre sont dégradés ou surexploités » ce qui « compromettra irrémédiablement le développement ». « Les signaux d'alarme sont là pour qui veut les voir. Le futur est entre nos mains », concluent-ils. (voir aussi : Objectifs du Millénaire pour le développement