Wikinews:2005/mars/12

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Samedi 12 mars 2005[modifier le wikicode]

  • Washington, États-Unis d'Amérique - Karen Hugues nommée sous-secrétaire d'État à la diplomatie et aux affaires publiques.
Le président des États-Unis d'Amérique a aujourd'hui nommé Karen Hugues, 53 ans, nouvelle sous-secrétaire d'État à la diplomatie et aux affaires publiques. Ancienne journaliste télévisée et proche de la secrétaire d'État Condoleezza Rice, Hugues est l'un des plus anciennes et plus anciennes conseillères du président George Walker Bush.
Donald Tsang, président du gouvernement de Hong-Kong par intérim, a annoncé que les élections gouvernementales se tiendront en juin prochain.
Tung Chee-hwa, dont l'impopularité s'est accrue avec sa volonté d'instituer une loi anti-subversion, a démissionné lors de la réunion exceptionnelle du Parlement chinois à Pékin cette semaine.
Le mandat de son successeur sera limité aux deux années qu'il lui restait à gouverner.
  • Téhéran, Iran - L'Iran n'interrompra pas son programme nucléaire militaire.
Malgré le ralliement des États-Unis d'Amérique aux démarches diplomatiques de l'Union européenne, le ministre des Affaires étrangères iranien a déclaré que « ni les menaces ni les incitations ne pourront altérer la poursuite du programme nucléaire iranien ».
Brian Nichols, en cavale depuis la veille, et auteur de trois meutres au tribunal d'Atlanta, a été interpellé cet après-midi dans la banlieue de la ville par les forces de police.
  • Lisbonne, Portugal - Référendum portugais pour la Constitution européenne en décembre.
Le nouveau Premier ministre portugais, le socialiste Jose Socrates, s'est prononcé pour que le réferendum sur l'adoption de la Constitution européenne coïncide avec les prochaines élections municipales, qui auront lieu en décembre prochain. Une modification de la Constitution du pays sera nécessaire pour coupler ces deux scrutins.
  • Pristina, Kosovo - Explosion à la mission des Nations unies au Kosovo.
Une explosion a blessé une personne et endommagé les locaux de la mission des Nations unies, à Pristina au Kosovo. D'après les premières conclusions de la police, une grenade à main aurait été lancée dans les locaux. Cette explosion fait suite à l'inculpation de l'ancien Premier ministre Ramush Haradinaj par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour crimes de guerre.
  • Bogota, Colombie - L'ancien chef du cartel de Cali extradé aux États-Unis.
Après avoir utilisé tous les recours en appel possible, Miguel Rodriguez Orejuela, ancien chef du cartel de Cali et un des plus grands narco-trafiquants, vient d'être extradé aux États-Unis pour y être jugé. Il risque une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement.
Brian Nichols, suspect en attente de jugement, est activement recherché par les forces de police après avoir assassiné un juge et deux auxilliaires de justice lors d'une audience préliminaire.
Selon un émissaire des Nations unies, le président syrien Bachar el-Assad a promis de fournir dans les prochains jours un calendrier précis pour le retrait total de ses troupes du Liban.
Dans une conférence de presse, Mohamed Ghazal, l'un des chefs du Hamas en Cisjordanie, a déclaré que son mouvement participerait aux élections du Conseil législatif palestinien du 17 juillet prochain.