Wikimedia refuse de supprimer un selfie d'un singe
Cet article mentionne la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Wikimedia Foundation.
Publié le 8 août 2014
En 2011, le photographe David Slater s'est fait voler son appareil photo par un macaque noir. Ce macaque a ensuite utilisé son appareil pour se prendre en photo. Pour Wikimedia, la photographie est dans le domaine public car elle a été réalisée par un animal, ce qui rendrait la photo inéligible au droit d'auteur pour l'animal (seul les humains peuvent posséder des droits d'auteurs) et pour le photographe (la photographie étant prise par un animal). Le photographe n'a pas le même point de vue et indique au The Daily Telegraph que « Si le singe a bien appuyé sur le bouton, c'est moi qui ai fait tous les réglages ». Il considère donc que l'image lui appartient et demande le retrait de l'image de Wikimedia Commons. Il envisage également de porter plainte. De son côté, la Fondation Wikimedia refuse de supprimer l'image.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Florian Reynaud, Blandine Le Cain, « Le selfie d'un singe au cœur d'une bataille de droit d'auteur ». Le Figaro.fr, 7 août 2014.
- ((fr)) – « Wikimedia refuse de supprimer un selfie d'un singe car "personne n'en détient les droits" ». L'Express, 6 août 2014.
- Page
- « Wikimedia » de Wikinews.