Wikimedia étend le SUL à tous les utilisateurs enregistrés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.



thumbs
Cet article mentionne le logiciel Mediawiki dont se sert Fondation Wikimedia pour ses projets. Notez que Wikinews utilise cette interface.

29 mai 2008. – La Fondation Wikimedia a étendu le SUL, à l'ensemble des utilisateurs enregistrés de ses sites fonctionnant sous le logiciel Mediawiki.

Cette fonctionnalité était d'abord réduite aux seuls utilisateurs disposant du statut d'administration sur les projets en question. Les résultats semblant concluants, les développeurs ont donc pu donner leur feu vert pour l'extension pour tout le monde.

Palier certains problèmes

Dans un précédent article paru, il y a deux mois sur Wikinews, le fonctionnement de cette fonctionnalité a été expliqué sommairement. Le but de la manœuvre est donc d'éviter de s'enregistrer sur chaque projet de la Fondation avec le risque de voir son pseudo déjà utilisé par d’autre personne sur d'autres projets.

D'autres problèmes ont probablement amené les développeurs à se pencher sur cette question : les usurpations d'identités de la part d'utilisateurs malveillants. Plusieurs utilisateurs de Wikipédia avaient déjà eu la mauvaise surprise de constater que leur pseudonyme avait été créé sur d'autres projets par des utilisateurs ayant certaines rancœurs. Ceci avait provoqué leur blocage en chaîne sur les projets francophones, à l'inverse des homologues anglophones. Ces derniers appliquaient le principe du « premier pris, premier servi ».

Inquiétudes chez certains stewards

Cette annonce a suscité certaines inquiétudes chez plusieurs stewards. L'un d'entre eux a écrit dans son blog : « Mais surtout, une partie des bugs de nos pages d’interface d’administration du SUL n’ont pas encore été résolus ». D'autres problèmes risquent de s'ajouter : les droits globaux seraient envisagés.

Plusieurs stewards se sont émus du « manque de traçabilité » et du « risque d'erreur » que cela provoquerait.

Une fonctionnalité peut en cacher une autre

L'activation du SUL amènera, à plus à moins brève échéance, la fonctionnalité du verrouillage d'un compte global sur l'ensemble des projets de la Fondation Wikimedia. Cette fonctionnalité est actuellement en développement et traduite en français depuis le 13 avril 2008.

Voir aussi

Sources