Wikimédia : activation progressive du « S.U.L. »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


25 mars 2008. – Les développeurs de la Wikimedia Fondation viennent de lancer la fonctionalité du « S.U.L. », appelée communément Single Unified Login. Cette fonctionnalité est, pour l'instant, réservée aux utilisateurs disposant des droits d'administrateur sur le projet dans lequel la demande est faite.

Cette fonctionnalité a été mise en place pour palier l'enregistrement sur les innombrables projets de la Fondation Wikimédia. Comme vous l'avez constaté, pour prendre un pseudo, il fallait s'enregistrer sur chaque projet, avec des noms d'utilisateur plus ou moins différents… pour peu qu'une autre personne se soit enregistrée avec celui avec lequel vous avez jeté votre dévolu.

Dorénavant, toute personne pourra s'identifier sur n'importe quel projet de la Fondation avec le nom d'utilisateur du projet principal, sans qu'il ait besoin de s'enregistrer à chaque fois, au préalable.

Caractéristiques techniques

Page listant les comptes pouvant être fusionnés.

Cette fonctionnalité est issue d'une extension du logiciel Mediawiki appelée CentralAuth, créée par Brion VIBBER. Il permet, la fusion de l'ensemble des pseudos que dispose un utilisateur, sur l'ensemble des projets, sous certaines conditions :

  • Les pseudos doivent être identiques ;
  • Les mots de passe doivent être identiques ;
  • Votre adresse courriel doit être confirmée dans les préférences de l'utilisateur.

Les comptes seront rattachés vers celui où l'intéressé dispose du plus grand nombre de contributions. Le plus souvent, ce sera le projet Wikipédia. Mais ceci n'est pas une règle absolue pour peu qu'un utilisateur dispose d'un nombre de contributions plus important sur un autre projet.

Interface

Page listant les comptes fusionnés au sein des différents projets.

L'interface, actuellement limitée aux administrateurs, est appelée par la fonction MergeAccount. Une fois lancée, une première page liste des projets dont le pseudo peut être fusionné. Après confirmation, une seconde affiche l'ensemble des projets où cette fusion a été effectuée.

Voir aussi

Sources


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


thumbs
Cet article mentionne le logiciel Mediawiki dont se sert Fondation Wikimedia pour ses projets. Notez que Wikinews utilise cette interface.