Ville de Québec : réélection de Régis Labeaume au poste de maire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Régis Labeaume est réélu à la tête de la ville de Québec

5 novembre 2013. – Dimanche dernier, le candidat à la mairie et maire sortant Régis Labeaume a reçu un fort appui de 74,1% des votants contre 24% pour son plus proche rival, David Lemelin. Labeaume sera donc à la tête de la capitale québécoise pour les quatre prochaines années et il compte faire du règlement du déficit des caisses de retraite des employés municipaux le cheval de bataille de ce troisième mandat. Le maire a aussi annoncé dans son discours de victoire qu'il voulait continuer à faire rayonner la ville au niveau international.

Au niveau du conseil municipal, les choses ont peu bougé alors que l'Équipe Labeaume a fait élire tous ses candidats sauf trois dans les districts de la haute-ville de Québec. À ces endroits, les candidats de Démocratie Québec Anne Guérette (Cap-aux-Diamants), Yvon Bussière (Montcalm–Saint-Sacrement) et Paul Shoiry (Saint-Louis–Sillery) ont obtenu l'aval des citoyens.

Le parti issu de la fusion des forces d'opposition de la ville « Démocratie Québec » se voit privé de son chef David Lemelin à l'hôtel de ville. En effet, celui-ci n'a pas réussi à se faire élire à la tête de la ville et dans son district où lui et son colistier ont perdu face à Laurent Proulx. Ce dernier s'était fait connaître pour obtenir le droit de recevoir ses cours pendant la crise étudiante de 2012 contre son association étudiante. La candidate fraîchement réélue Anne Guérette a déclaré, sur les ondes de Radio-Canada Première, qu'il fallait qu'une course à la chefferie du partie ait lieu et qu'elle serait intéressée à s'y présenter.

Le taux de participation à cette élection a été de 54,9%, ce qui représente une augmentation par rapport à la consultation précédente. 217 643 votants se sont déplacés dans les 1 310 bureaux de vote pour exprimer leur choix.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 5 novembre 2013

Jour suivant avant