Venezuela : Chávez accusé de crimes contre l'humanité par l'opposition
Publié le 22 novembre 2011
Diego Arria, possible candidat de l'opposition à la présidence du Venezuela, a porté plainte lundi contre Hugo Chávez devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye en l'accusant de « crimes contre l'humanité », apprend-t-on dans le journal chilien La Segunda.
Ancien gouverneur, ministre et ambassadeur du Venezuela à l'ONU, D. Arria a transmis au procureur de la CIJ un dossier de plus de 600 pages contenant des témoignages faisant état de crimes contre l'humanité commis par le leader vénézuélien.
L'opposant a également appelé la communauté internationale à exercer une pression sur H. Chávez afin de « mettre fin aux crimes de son régime ».
Les élections présidentielles au Venezuela sont fixées au 7 octobre 2012. Le 12 février prochain, les opposants devraient choisir un candidat unique lors d'une primaire ; D. Arria fait partie des six personnes qui devraient s'y présenter.
Président depuis 1999, réélu en 2000 et 2006, chassé trois jours en 2002 avant de reprendre son poste, Hugo Chávez a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat de six ans, malgré son cancer rendu public récemment.
« Venezuela: l'opposition accuse Chavez de "crimes contre l'humanité" » datée du 22 novembre 2011.
Sources
- ((fr)) – « Venezuela: l'opposition accuse Chavez de "crimes contre l'humanité" ». RIA Novosti, 22 novembre 2011.
- ((fr)) – Paulo Antonio Paranagua, « Au Venezuela, les candidats de l’opposition débattent pour désigner celui que affrontera Chavez en 2012 ». Le Monde, 15 novembre 2011.