Variétés : mort de André Bellec, un des Frères Jacques

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

4 octobre 2008. – Le doyen des « Frères Jacques », André Bellec, est décédé vendredi à Senlis (Oise), à l'âge de 94 ans.

Quatuor vocal de l'après-guerre, les Frères Jacques se sont rendus inoubliables par le soin méticuleux de leurs interprétations, de leur présentation et de leur chorégraphie.

Ils débutent au cabaret en 1946 dans une parodie mélodramatique intitulée L'Entrecôte. C'est un succès. Leur premier 78 tours sort en 1948. Le producteur Jacques Canetti leur obtient les textes de Jacques Prévert, sceptique au départ, et les musiques de Joseph Kosma qu'ils enregistrent. Avec L'Inventaire, ils obtiennent le Grand Prix du disque en 1950. Ils ont également chanté avec Édith Piaf.

Le groupe était composé de André Bellec, Georges Bellec, François Soubeyran et Paul Tourenne. Il faut rajouter le pianiste Pierre Philippe qui les accompagnera pendant 20 ans et Jean-Denis Malclès, décorateur de théâtre, créateur de leurs fameux costumes.

Après la fin officielle du groupe en 1982 et un ultime concert en 1983, André Bellec continuera à animer quelques années le groupe artistique des anciens du spectacle.

Sources